Article d’Ondine Bérenger
Le réveillon des tranchées
Le soir du 31 décembre 1917, les soldats du 106e régiment de chasseurs à pied improvisent un cabaret de fortune où chacun se fait musicien, comédien ou marionnettiste pour tenter d’oublier la guerre et de partager un peu de chaleur humaine.
© DR
Inspirée de textes et chansons de l’époque, cette reconstitution imaginaire nous plonge dans l’univers contrasté des tranchées de la Grande Guerre un soir de fête. Dans cet espace fait de panneaux et de meubles de bois, employant des costumes approximatifs, les soldats-artistes transmettent une joie et une « chaleurosité » empruntes de nostalgie, de colère, ou de tristesse touchant parfois au désespoir, mais surtout d’un puissant désir de vivre. Les sketches, guignol, chansons se succèdent sur un rythme effréné, porté par le son de l’accordéon d’un soldat à-demi assoupi. De la crasse à l’argot des soldats, de la compassion émue aux conflits de taverne, tout y est : on s’y croirait. Les comédiens sont habités par leur rôle, débordants d’énergie et de volonté de communiquer avec le public lors de ces numéros atypiques. On rit beaucoup, mais l’on est également saisi par l’amertume inhérente au contexte de ce cabaret improvisé. Et malgré tout, l’espoir subsiste.
C’est un très beau voyage dans le temps, plein d’émotion et d’énergie, que nous propose ici la compagnie du Théâtre du Volcan Bleu.
Le Cabaret de la Grande Guerre
Interprète(s) Gauthier Baillot, Sébastien Bravard, Marc Lamigeon, Anne-Sophie Pommier
Metteur en scène Paul Golub
Musique Peter Chase
Scénographe Alain Pinochet
Costumière Sylvie Martin-Hyszka
Du 7 au 30 juillet 2016
Le Nouveau Ring
Impasse Trial
84000 Avignon