Article d’Ondine Bérenger
Humanité sauvage
Après avoir été capturé, un gorille, pour échapper au zoo, décide de devenir humain. Il apprend d’abord la parole et devient une star de music-hall, puis, continuant sa progression, finit par acquérir le statut d’humain et la liberté. Il devient alors un riche industriel, reproduisant sur d’autres les horreurs qu’il a subies, jusqu’à prendre conscience de sa condition pour finalement se révolter lors d’un discours adressé à une académie.
© DR
Ce monologue théâtral adapté du Compte rendu à une académie de Kafka, en nous plongeant dans l’histoire personnelle racontée par ce gorille devenu homme, dresse à notre nature humaine et à ses travers un miroir terrible et grave. On est saisi par la violence infligée à cette victime absolue par une sauvagerie ayant pour nom : humanité. Exacerbant l’humour kafkaien, cette adaptation nous laisse le goût amer d’une tragédie interminable : celle des hommes. L’éveil de l’esprit du Gorille et sa rébellion nous livrent une leçon d’humanité éprouvante mais salutaire dans ce qu’elle nous transmet.
© DR
Seul en scène, Brontis Jodorowsky réalise une performance d’acteur exceptionnelle : il est le Gorille. Le maquillage rend son visage mi-homme mi-singe, lui conférant ce qui ressemble à l’humanité primitive de la préhistoire. Malgré ses manières et son riche costume d’homme, il conserve la posture et la rudesse d’un grand primate. L’équilibre parfait de son jeu est absolument fascinante et happe le spectateur tout au long de la représentation. Personnage attachant, parfois inquiétant ou pathétique, il nous transporte dans sa terrible histoire.
Une performance d’une puissance mémorable.
Le Gorille
d’après Franz Kafka
adaptation, scénographie, musique et mise en scène Alejandro Jodorowsky
Traduction et jeu Brontis Jodorowsky
Lumière Arnaud Jung
Costume Elisabeth de Sauverzac
Prothèse Sylvie Vanhelle
Assistante à la mise en scène Nina Savary
Du 7 au 30 juillet 2016
Théâtre des 3 Soleils
4, rue Buffon
84000 Avignon
http://www.idproduction.org/Le-Gorille#haut