Article d’Ondine Bérenger
Le désert et les étoiles
Accompagné d’Angie Chabrut, âgée de quatorze ans, et de Sophie Hérail, Pierre Chabrut propose de nous faire voyager dans la poésie et le rêve du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
De vieilles malles usées en guise de décor modulable et une hélice d’avion, en fond de scène, une lune qui croît et décroît tout en projetant les dessins accompagnant le récit du narrateur, des lumières chaudes comme le sable du désert ou froides comme les nuits, et voilà une scénographie efficace, très belle et fidèle aux images que l’on peut avoir à la lecture du roman. À certaines scènes ou entre deux changements de malles viennent s’ajouter quelques musiques fort à propos qui rythment le récit et participent de l’enchantement rêveur du spectateur.
Pierre Chabrut incarne à la fois le narrateur et les divers personnages rencontrés par le Petit Prince sur les planètes qu’il visite. Son jeu est simple, mais très convaincant, il parvient à nous transmettre sa passion pour l’œuvre littéraire et à nous transporter dans cet univers si particulier qu’est celui du Petit Prince, à la manière d’un conteur charismatique face à une foule d’enfants. À ses côtés, Sophie Hérail se glisse dans la peau de la délicate et orgueilleuse rose ainsi que dans celle du serpent avec une grande délicatesse et une grâce de danseuse. Son interprétation du Renard est peut-être un peu moins convaincante, car moins gracieuse justement, beaucoup plus virile, trop adulte. Enfin, Angie Chabrut interprète un grand Petit Prince, mystérieux et grave, mais malheureusement, sa diction embrouillée et son phrasé un peu systématique rendent le personnage finalement peu séduisant et, surtout, nuisent à la bonne compréhension du texte. S’ajoutent à cela quelques coupes de texte, sans doute nécessaires pour la durée de la pièce, mais néanmoins regrettables (pourquoi oublier les couchers de soleil, la cloche de la rose, la solution à la détresse de l’allumeur de réverbères?) et qui décevront certainement les amoureux de chef-d’œuvre de Saint-Exupéry.
Néanmoins, malgré cette irrégularité, l’ambiance de la pièce reste très fidèle à l’œuvre et ne manque pas d’offrir quelques moments de grâce (sublime scène de l’apprivoisement du Renard). Un bon moyen, en somme, de faire découvrir cet univers merveilleux à un jeune public qui ne le connaît pas.
Le Petit Prince
d’Antoine de Saint-Exupéry
mise en scène Pierre Chabrut
avec Angie Chabrut, Pierre Chabrut et Sophie Hérail
Lumière Loïc Virogeux
Technicien son jérôme Pastini
du 7 au 30 juillet 2016
Théâtre de l’Atelier 44
44 rue Thiers
84 000 Avignon
http://www.latelier44.free.fr/