[Avignon OFF] « LE QUAI DES BRUMES » La renaissance de l’amour de Jean et Nelly

Philippe Nicaud et Hélène Darche ne se sont pas laissés impressionner par l’œuvre de Marcel Carné et Jacques Prévert pour mettre en scène ce Quai des Brumes dont c’est la première adaptation pour le théâtre. Ils ont su recréer à leur façon l’atmosphère populaire et sombre de ce classique du cinéma français sorti en 1938.
Philippe Nicaud avait déjà fait parler de lui à Avignon avec son Oncle Vania , coup de cœur du Festival OFF 2016.

Jean est un militaire qui a déserté l’armée coloniale. Il va rencontrer au cours de son errance dans le port du Havre des êtres humains tout aussi cabossés que lui par l’existence. Son coup de foudre pour la belle Nelly au bar du Panama va lui offrir une courte parenthèse enchantée et lui faire connaître pour une fois l’amour vrai et le bonheur de vivre. La misère sociale et le désir de vengeance des hommes viendront y mettre fin.

La pièce est composée d’une sélection de passages du scénario initial, se concentrant sur quelques personnages principaux et secondaires, et cela fonctionne bien. Les scènes sont organisées tels des plans-séquences de cinéma. Les décors sont suffisamment astucieux pour nous emmener d’une scène à l’autre. Les cinq comédiens consacrent beaucoup d’énergie à ces changements de mobiliers et accessoires avec quelques maladresses et des ajustements de placements à réaliser en ce début de festival.

Quai des Brumes 4 (c) Pierre et Marie

Le Quai des Brumes © Pierre et Marie

Ce n’est pas le « T’as d’beaux yeux tu sais » de Jean Gabin à Michèle Morgan que nous propose Philippe Nicaud, qui tient également le premier rôle en interprétant Jean. C’est autre chose, mais c’est beau et touchant, peut-être plus réaliste. Nelly, interprétée par Karine Ventalon, est parfaitement à l’aise dans son rôle de femme à la recherche elle aussi de la liberté. Les seconds rôles que se partagent les trois autres comédiens portent bien l’intrigue.

La représentation est accompagnée par la création musicale de Philippe Nicaud – décidément aux multiples talents dans ce spectacle – avec la présence sur le plateau de l’accordéoniste Sébastien Albillo. C’est la nouvelle bande-son de Quai des Brumes. Cette adaptation théâtrale inédite se joue à La Factory tous les jours à 16h au Festival OFF d’Avignon jusqu’au 28 juillet 2019.

Quai des Brumes 1 (c) Pierre et Marie
Quai des Brumes 2 (c) Pierre et Marie
Quai des Brumes 3 (c) Pierre et Marie

Le Quai des Brumes © Pierre et Marie

Informations pratiques

LE QUAI DES BRUMES
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019

Auteur(s)
Scénario de Jacques Prévert d’après une adaptation du roman Le Quai des Brumes de Pierre Mac Orlan (Gallimard, 1927)

Mise en scène
Philippe Nicaud et Hélène Darche

Avec
Karine Ventalon, Philippe Nicaud, Sylvestre Bourdeaux, Patrick Courteix,
Jonathan Hostier, Sébastien Albillo (accordéoniste)

Composition musicale / Décors Philippe Nicaud
Régie Charles Degenève / Hélène Darche

Durée
1h15

Dates
Du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 à 16h

Adresse
Théâtre La Factory – Salle Tomasi
4, rue Bertrand
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre La Factory Avignon
la-factory.org

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Le Quai des Brumes
Lequaidesbrumes.wixsite.com/monsite