Article d’Ondine Bérenger
Voyage initiatique au centre de la Terre
Vêtue comme une sorte de voyante bohémienne, et accompagnée de Virgile – non pas le poète, mais un chat – Pierrette Dupoyet nous emmène voyager à travers les neuf cercles des Enfers tirés de la Divine Comédie de Dante, pour nous faire rencontrer les Lâches, les Egoïstes, les Traîtres… et tendre ainsi un miroir à notre propre nature.
Plutôt qu’un seul en scène, c’est ici un véritable conte scénographié que nous propose la comédienne. Au milieu des roues et des échelles couvertes de fausses toiles d’araignées et poussières, sous une lumière tantôt de glace, tantôt de feu, elle crée les chemins du voyage et les espaces infernaux qui se dessinent dans l’imaginaire du spectateur à la seule force des mots. C’est une très belle initiation à la Divine Comédie que cette pièce, où les musiques ravissantes de Puccini et Verdi se mêlent au récit, certes extrêmement simplifié et condensé mais néanmoins fidèle de l’œuvre du poète. Et surtout, loin de jeter le blâme sur les damnés, Pierrette Dupoyet nous invite avec tendresse à regarder nos propres défauts, elle nous offre un miroir où il nous est donné de voir qui nous sommes, et quelles souffrances nous poussent à commettre nos erreurs.
Une randonnée au centre de la Terre pour redonner de l’amour à la surface. Si la réflexion peut sembler au premier abord un peu simple, linéaire voire démagogue, c’est en réalité la première étape d’un remède à la solitude que la comédienne nous présente : voir nos démons pour mieux les exorciser.
Une découverte intéressante pour tous les âges.
L’Enfer
d’après la Divine Comédie de Dante
texte, mise en scène et interprétation Pierrette Dupoyet
Bande son Jean-Marie Bourdat
Graphiste Marc Helies
du 7 au 30 juillet 2016
Théâtre La Luna
1 rue Séverine
84000 Avignon
https://www.theatre-laluna.fr/