[Avignon OFF] « Les Mémoires d’un Fou », de Gustave Flaubert, mise en scène Sterenn Guirriec au Théâtre du Girasole

Article d’Ondine Bérenger

Fièvre poétique

Écrites par Flaubert alors qu’il n’avait que dix-sept ans, « Les Mémoires d’un Fou » relatent les pensées de ce jeune génie en inadéquation avec une société normalisée. Des récits de son enfance solitaire et raillée à son premier amour passionné pour une femme mariée, rencontrée en vacances – amour idéalisé comme on le retrouvera dans la suite de ses œuvres – en passant par ses troubles d’écriture, ce roman hybride révèle toutes les errances philosophiques et autobiographiques de l’écrivain. Ponctuées de multiples adresses au lecteur/spectateur, cet écrit constitue également un manifeste sur la création artistique et le cri révolté d’un prodige contre la bêtise intarissable du monde. Une folie d’une surprenante lucidité…

memoire_chantal_depagne_palazon_2015_1

© Chantal Depagne / Palazon 2015

La mise en scène de Sterenn Guirriec porte haut cette œuvre littéraire méconnue et pourtant exceptionnelle. Le jeune Flaubert se trouve ici entouré de feuillets par milliers, de milliers de pages blanches où tout est encore à écrire, où tout s’écrit sans cesse au rythme des projections qui s’y posent, de volutes d’encres en explosions de paillettes d’or, d’ombres d’écrivain, de portraits anonymes de professeurs de collège au profil obsédant de Maria, la femme aimée… Parfois même, il pleut des phrases dans ce cocon débordant de la création où le poète s’égare et se retrouve sans cesse. Accompagnée d’effets sonores revenant jusqu’à l’obsession, cette scénographie originale marque l’esprit de manière assurément durable. C’est beau, c’est précis, c’est bien pensé : c’est du grand théâtre.

memoire_chantal_depagne_palazon_2015_2

© Chantal Depagne / Palazon 2015

Enfin, le génial William Mesguich se livre ici à l’exercice vertigineux d’un seul en scène fébrile et passionné, où les réflexions les plus désabusées côtoient la violence du délire, et l’imagination se fait un écho à l’angoisse. Que dire si ce n’est qu’il s’agit là d’une performance d’acteur saisissante et d’une rare virtuosité ? Possédé, semble-t-il, jusqu’au fond des yeux, le comédien donne à entendre chaque phrase du jeune Flaubert de façon singulière, en révélant toute la profondeur de sa signification et son indiscutable poésie.

Un moment de grâce et d’intelligence à ne rater sous aucun prétexte.

 

 

 

 

Les Mémoires d’un Fou

de Gustave Flaubert

adaptation Charlotte Escamez

mise en scène Sterenn Guirriec

avec William Mesguich

Lumières & Vidéo Mathieu Courtaillier

Décor & Costumes Camille Ansquer

Son Franck Berthoux

Régisseur David Blondin

 

du 7 au 30 juillet 2016

 

Théâtre du Girasole

24 bis avenue Guillaume Puy

84000 Avignon

http://theatredugirasole.fr/