Madrigal Festin avec Ariane Issartel et Lili Aymonino © Compagnie Xylophages
Devant une table bien garnie, deux jeunes femmes semblent avoir partagé un vrai festin. Une soirée bien consommée où l’on retrouve restes de repas, fleurs fanées, jeu de cartes, un violoncelle et çà et là quelques partitions froissées. Sommes-nous le soir ou le matin ? aucune indication n’est donnée. Madrigal Festin est un moment suspendu où les mélodies traversent le temps et témoignent d’une grande richesse tant dans les choix que dans les interprétations des musiciennes. L’une est blonde Lili Aymonino, l’autre brune Ariane Issartel, toutes deux en pyjama, elles semblent être là pour une répétition de Vivaldi à qui elles rendent hommage et qui va être constamment dissipée. Dans cet espace intime, la partition musicale variée et éclectique, les instruments joués et les voix brillantes nous emportent immanquablement dans de belles envolées lyriques.
À la radio, on entend la chanson « Freed From Desire » de la chanteuse italienne Gala qu’elles reprennent a capella de façon singulière en utilisant vibrations labiales et claquement de mains. D’autres mélodies suivront originales, traditionnelles et d’une très grande variété allant de la pop des années 1990 au lamento baroque ou mélodies traditionnelles hongroises et même des bruitages. Le duo complice a plein de ressources et fait entendre différentes sonorités et langues (italien, arabe), une invitation au voyage, à savourer la vie et le temps qui passe en musique et avec humour. Ces deux virtuoses ont pris soin de faire des arrangements et dérangements originaux pour voix et violoncelle (Monteverdi, Vivaldi, Ravel, Britten, Bartok, Ligeti…). Elles nous communiquent leur plaisir de jouer ensemble et de partager la matière musicale qui se révèle être une grande source d’inspiration qu’elles explorent à l’envi.
Dans cette mise en scène, la table sert le jeu des comédiennes, elle est tour à tour plan de travail, perchoir et aussi le terrain de nombreuses manipulations d’un théâtre d’objets qui sert la narration. Solo voix, solo violoncelle alternent avec leurs duos et aussi des parties contées avec quelques digressions. Dans cet espace bien investi se dessinent les différents lieux d’interprétations et d’interactions entre les comédiennes qui s’enchaînent avec fluidité. La scénographie savamment construite mêle intime et lieux de représentations et la magie opère. Une proposition foisonnante qui maintient le spectateur attentif tout du long. La générosité des interprètes s’apprécie jusque dans le plat qu’elles confectionnent et nous invitent à partager. Un spectacle musical savoureux de la Compagnie Xylophages.
Madrigal Festin avec Lili Aymonino et Ariane Issartel © Compagnie Xylophages
Informations pratiques
MADRIGAL FESTIN – Compagnie Xylophages
Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022
Conception
Lili Aymonino et Ariane Issartel
Avec
Lili Aymonino (chant) et Ariane Issartel (violoncelle, chant)
Durée
1h
Dates
Du jeudi 7 au samedi 30 juillet 2022 à 22h05 (Relâches les lundis)
Le 15 août 2022, Château de Bois-Guilbert
Le 20 novembre sur la scène de la Librairie Et Caetera à Belin dans la programmation de La Boîte à Meuh
Le 23 novembre 2022 dans le cadre Les Concerts Tôt à la Mairie de Quartier de Caudéran (33)
Le 24 novembre 2022 dans le cadre Les Concerts Tôt à l’Espace Simone Signoret à Cenon (33)
Le 10 mars 2023 Scènes au bar, Thionville (57)
Le 30 juillet 2023 Quimperlé (29)
Le 25 août 2023 Chahut dans le Ciel, Lons le Saunier (39)
Le 26 août 2023 Nuits de Saint-Hilaire, Melle (79)
Le 30 septembre 2023 Le Château Simiane Valréas (84)
Du 13 au 16 décembre 2023 Opéra de Saint-Etienne (42)
Adresse
La Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon
Informations complémentaires
La Scala Provence
lascala-provence.fr
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Compagnie Xylophages
lesxylophages.wordpress.com