Article d’Ondine Bérenger
La poésie muette
Dans sa chambre, une vieille dame écoute la radio qui avertit de l’arrivée imminente d’une lune gigantesque ayant quitté son orbite, la Mamma Luna. Au son du vent qui souffle, la vieille femme disparaît et c’est à sa place une jeune fille au nez de clown, habillée de couleurs vives qui la remplace. Dans cet espace qu’est la chambre, elle y fait de multiples découvertes, tandis que la Mamma Luna se rapproche.
© DR
En dehors de la radio, seuls quelques mots sont prononcés au cours de la représentation qui mêle masques, mimes et clown silencieux. Kai-Ling Huang, grâce à son personnage expressif haut en couleur, nous fait vivre un moment d’intense poésie et d’émerveillement dans cette chambre, aux rythmes successifs des émotions qui surgissent à mesure que le temps passe : curiosité enfantine, amusement, crainte, amour, solitude, tristesse… Elle nous donne à voir, avec un regard neuf, comment chaque chose, chaque objet peut être le lieu de découvertes et de créations avec un peu d’inventivité. Mais c’est aussi un récit sur le passage du temps et l’approche de la mort, le processus d’acceptation du vieillissement au cours duquel le corps s’altère inexorablement…
© DR
C’est une histoire de vie qui éclaire le quotidien, un moment de rêve et de réflexion philosophique, où le langage n’est plus nécessaire pour exprimer la profondeur de la pensée.
Mamma Luna
Scénario de Kai-Lin Huang, Dolfin Chen, Li-Li Hsu
mis en scène par Kai-Lin Huang assistée de li-Li Hsu
avec Kai-Lin Huang et Li-Lu Hsu
Musique Fei-Tsuei Luo
Lumières Chia-Yi Chou
Costumes Yu-Shen Li
Scénographie et décors Wen-Chi Tseng
Design marionnetttes Yu-Tsen Liu
Régie Pin-Chiao Chung
du 7 au 30 juillet 2016
La Condition des Soies
13 rue de la Croix
84000 Avignon