[Avignon OFF] « MARIE MARVINGT corps et âme », une authentique compétitrice présente sur tous les fronts et la plus titrée de France, il ne faut pas l’oublier !

MARIE MARVINGT corps et âme, mise en scène Joëlle Fossier Auguste © Elisabeth Schweitzer

Le nom de Marie Marvingt ne vous dit peut-être rien et pourtant cette femme surnommée  la «fiancée du danger » innova, créa et marqua son époque dans bien des domaines : sports, aviation,…Elle s’est imposée dans un monde d’hommes au début du XXème siècle alors qu’il était inconcevable pour une femme d’y entrer et surtout d’y exceller !

En 2015, la SACD titrait dans l’un de ses dossiers « Où sont les femmes ? » L’autrice Joëlle Fossier Auguste de la Compagnie Le Pan Théâtre s’est alors décidée à écrire «Femmes d’exception, mes seules en scène». Après Mère Teresa (Cf. Critique Théâtre Actu Mère Teresa, ombre et lumière), Sarah Bernhardt (Cf. Critique Théâtre Actu Inoubliable Sarah Bernhardt), Olympe de Gouges entre autres, elle s’attache à faire connaître et reconnaître le parcours exceptionnel de Marie Marvingt qui s’est donnée corps et âme à la compétition  première femme à effectuer officieusement le Tour de France en 1908, première femme à piloter un ballon au-dessus de la mer du Nord et de la Manche, médaillée d’or aux sports d’hiver en 1910. Courageuse, elle décide d’aller « faire sa guerre » et se déguise en homme pendant la Grande Guerre afin de rejoindre le front comme poilu sous le nom de soldat Beaulieu. Metteuse en scène, Joëlle Fossier Auguste choisit d’endosser dans cette pièce le rôle de Marie Marvingt dans un récit poignant et authentique qui nous fait traverser l’Histoire, illustré par quelques photos et vidéos en noir et blanc.

Sur scène, un vieux vélo de course, un perroquet où sont suspendus quelques costumes, un coffre en bois et bientôt de nouveaux éléments surgissent comme un casque, une médaille, un blouson qui témoignent de la vie de l’héroïne du siècle dernier. Née en 1875 à Aurillac, Marie Marvingt s’installe à Nancy avec sa famille en 1889. Seule survivante de sa fratrie et élevée par son père, elle se révèle être une force de la nature. Infatigable, outre ses multiples exploits sportifs, cette passionnée possède de nombreux talents : équitation, escalade, sculptures, … elle créera même la jupe-culotte ! L’adresse est juste et tend à rendre le personnage sympathique tant à travers des instantanées de vie, des anecdotes, des confidences que de moments plus solennels et c’est aussi la conférencière que l’on découvre portant un message d’espoir aux jeunes générations.

La mise en scène soignée met en avant la compétitrice Marie Marvingt mais aussi la femme de caractère et de coeur qui ne manquait pas d’humour. Joëlle Fossier Auguste parvient à nous captiver avec une finesse et une énergie remarquable. Une belle proposition inspirante qui parle à tous les âges de la vie. MARIE MARVINGT corps et âme se joue au Festival OFF d’Avignon jusqu’au 29 juillet 2023 au Théâtre Les Étoiles. Bravo au travail et à la persévérance de Joëlle Fossier Auguste qui met en lumière des femmes méconnues voire oubliées de l’Histoire.

20230722_201730
20230728_200313
20230727_201047

MARIE MARVINGT corps et âme, mise en scène Joëlle Fossier Auguste © Elisabeth Schweitzer

Informations pratiques

MARIE MARVINGT corps et âme– Compagnie Le Pan Théâtre
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Auteur(s)
 Joëlle Fossier Auguste

Mise en scène
 Joëlle Fossier Auguste

Interprétation
 Joëlle Fossier Auguste

Création Lumière, Son & Vidéos Elisabeth Schweitzer

Durée
1h05

Dates
Du 7 au 29 juillet 2023 à 20h Festival OFF Avignon au Théâtre Les Étoiles, Avignon
Les 23 et 26 avril 2024 Hommage à Marie Marvingt à La Divine Comédie, Paris

Adresse
Théâtre Les Étoiles
54, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Les Étoiles
theatrelesetoiles.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Le Pan Théâtre Facebook
www.facebook.com/profile.php?id=100089809256768c