Noires mines Samir de Antoine d’Heygere, collectif Lacavale © Nicolas Drouet
Pour cette 58ème édition du festival OFF Avignon, le collectif Lacavale revient avec une nouvelle création Noires mines Samir. Un seul en scène intimiste où Samir nous livre à mesure son histoire, sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens, des ouvriers kabyles venus dans les mines du nord de la France, l’homme de 50 ans abîmé par la vie se remémore son passé porté par les chansons de sa jeunesse. Lui qui a grandi dans un quartier pauvre sans amour parental, découvre à l’adolescence son homosexualité en même temps que l’alcool, la colle à rustine et d’autres drogues artisanales qui lui permettent d’oublier ses problèmes. Dans sa chambre faiblement éclairée avec au fond un portant de vêtements colorés et à paillettes, un lecteur CD et quelques disques, Samir apparaît sous les traits du comédien Adil Mekki, un séduisant jeune homme aux cheveux d’ébène. Une autre manière de faire résonner les paroles de ce laissé-pour-compte qui souffre des affres de la vie : misère sociale et affective, addictions, prostitution, violences de quartier et séjours en hôpital psychiatrique. Sur le tapis de danse doré au sol, ses chansons lui reviennent en boucle, il danse et égrène les souvenirs pris entre ses regrets, ses obsessions et son parcours chaotique. Les mots sont percutants et libérateurs, livrés dans la confidence, teintés d’émotions avec une justesse infinie. Malgré la fatalité de son destin, le personnage est attachant et tendre, il porte un amour sincère en germe et avance avec ses différences mais peine à trouver sa place dans notre société. Adil Mekki donne de la profondeur à cet être désoeuvré, tantôt en retenue ou dans l’exaltation, son regard est pénétrant et son sourire soudain illumine son visage. Il montre sa féminité, son quotidien et le poids de la culpabilité et de sa souffrance.
Après L’âge de nos pères (Cf. Critique Théâtreactu L’âge de nos pères), le collectif Lacavale mène à travers le théâtre documentaire, un travail engagé en puisant dans le réel une matière sensible qui met en scène l’humain dans son quotidien et toute sa complexité, tentant d’être au plus près de la vérité. Ils mêlent théâtre et cinéma et poursuivent des enjeux sociaux et politiques avec l’espoir de faire bouger les lignes. Antoine d’Heygere s’est inspiré ici d’une histoire vraie, celle d’un patient rencontré en 2015 dans un hôpital psychiatrique. L’homme soigné là depuis cinq ans accepte de raconter le récit de sa vie que l’auteur et metteur en scène enregistre pendant trois ans. En 2020, il s’en inspire pour écrire la pièce de théâtre Noires mines Samir. Incarner ce personnage par un jeune comédien lui permet de vivre en quelque sorte une nouvelle adolescence mais c’est aussi une forme de transmission/héritage avec des situations qui parlent à la jeunesse d’aujourd’hui et interrogent notre monde actuel. Pourquoi la société n’a rien fait pour protéger Samir d’un climat familial et social nocif ? Est-il plus facile de grandir entre deux cultures aujourd’hui ? De vivre librement avec ses différences ?
La musique, la danse et la lumière éclairent la pièce et apportent une certaine légèreté face à la malédiction qui entoure Samir. Il n’est pas en sucre mais a fait face à sa manière aux événements et à une descente aux enfers inéluctable et pourtant il semble encore avoir l’espoir. Les extraits d’enregistrements sonores où l’homme se raconte sont des moments poignants.
Une proposition nécessaire et puissante qui parle de sujets graves et des oubliés de notre société pour nous faire réfléchir et agir avec plus de tolérance.
Noires mines Samir de Antoine d’Heygere, collectif Lacavale © Nicolas Drouet
Informations pratiques
NOIRES MINES SAMIR– Collectif Lacavale – Création 2021 Première à Avignon
Festival OFF d’Avignon du 30 juin au 21 juillet 2024
Auteur(s)
Antoine d’Heygere
Mise en scène
Antoine d’Heygere
Interprétation
Adil Mekki
Scénographie Charlotte Arnaud
Chorégraphie Céline Cartilier
Collaboration artistique Nicolas Drouet, Julie Ménard, Chloé Simoneau
Costumes NINII Fanny d’Heygere
Création lumière Claire Lorthioir
Régie Kyriane Zimmermannr
Production Collectif Lacavale
Durée
1h15
Dates
Du 30 juin au 21 juillet 2024 à 20h05 Festival OFF Avignon au Théâtre du Train Bleu, Avignon
Du 14 au 16 novembre 2024 à la Quinzaine de l’égalité et de la diversité, Théâtre des Avant-Postes, Bordeaux
Adresse
Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul Saïn
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre du Train Bleu
www.theatredutrainbleu.fr
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Collectif Lacavale
www.collectiflacavale.fr