Article d’Ondine Bérenger
Telle mère, telle fille
Régulièrement, une fille rend visite à sa mère pour lui apporter ses courses de la semaine. Chacune de ces rencontres est l’occasion d’échanger quelques mots sur le quotidien des deux femmes, leur vie et leur histoire, avec leur lot de complicité, de peines, de colère parfois, et surtout… de non-dit.
© DR
Rythmé avec une régularité horlogère au fil des visites, le récit révèle avec humour et délicatesse les relations complexes qui existent entre une mère et sa fille. Evoluant au fil des révélations livrées à demi-mot ou trahies par un geste, chacune témoigne avec maladresse de son attachement à l’autre, mais aussi avoue ses faiblesses et montre ses blessures enfouies, comme pour montrer que d’une génération à l’autre l’histoire ne change pas : telle mère, telle fille…
© DR
Sous une apparente légèreté, la pièce distille les doutes et les sentiments universels qui nous traversent au sein du cocon familial. La simplicité est le maître mot de la représentation : pas d’excès sentimental ni de grandes littératures, ce qui est ici porté à la scène n’est ni plus ni moins qu’un fragment de vie où chacun peut se reconnaître. Servi par un excellent duo de comédiennes qui tiennent leur rôle avec un naturel déconcertant, on assiste à une pièce touchante, agréable et délicate, en tout cas sans prétention. Un miroir, tout juste voilé, tendu à notre propre histoire.
Poissons et Petits pois
Interprète(s) Marie-Hélène Lentini, Dorothée Martinet
Mise en scène Slimane Kacioui et Aliocha Itovich
Scénographe et Créateur Lumière Franz Laimé
Régisseur Aurélien Gard
Théâtre La Luna
1, rue Séverine
84000 Avignon
https://www.theatre-laluna.fr/