[Avignon OFF] « REQUIEM POUR PESSOA » La compagnie Ars Poetica célèbre le poète lisboète de l’Intranquillité

Requiem pour Pessoa de la Cie Ars Poetica © Marion Bigorgne

Embarquez pour un voyage étonnant avec cette première création de la compagnie Ars Poetica. Benjamin Perez en assure la mise en scène et nous entraîne sur les pas de Fernando Pessoa entre souvenirs, poésie, humour et musique accompagné par la comédienne Théodora Carla. Direction Lisbonne, la ville chère à ce grand poète qui y passa la majeure partie de sa vie. Un décor sobre et intimiste, un éclairage chaleureux, le public est plongé dans l’antre de l’artiste qui laisse libre cours à ses pensées entre présent et fantômes du passé. La poésie s’égrène en portugais ou français tout au long de cette quête invitant à une introspection personnelle dont Pessoa maîtrise habilement les rouages. Dans l’« eléctrico » tramway local, les protagonistes avancent au rythme des secousses dans les rues étroites. Bientôt un air de violon s’élève rappelant le fado des quartiers de l’Alfama, l’âme de la ville. Le spectateur découvre l’ambiance et les saveurs de la ville lisboète, sa douceur de vivre, et la personnalité complexe du poète portugais à travers sa poésie et d’autres formes inattendues dans une déambulation imaginaire.

L’homme à la valise, intranquille, poursuit sa quête intérieure et croise sur sa route d’étranges personnages : la cartomancienne lui annonce qu’il sera un grand poète, la danseuse de flamenco l’encourage à écrire des lettres d’amour, la mère de Pessoa. Théodora Carla se révèle une partenaire précieuse et pleine de malice qui compose la partition musicale (violon, accordéon, percussions, …) et endosse de multiples rôles, donnant la réplique au comédien Benjamin Perez. Tous deux mènent avec énergie ce parcours théâtral et musical ponctué par les poèmes de Pessoa dont la force et la singularité nous emportent. « L’Intranquillité », «Le gardien de troupeaux », l’Exil, l’identité (son nom signifie « personne ») et l’usage de ses hétéronymes seront évoqués. Benjamin Perez offre une proposition généreuse et éclectique intégrant chansons, rap et voix off. Dans cet univers foisonnant, l’imagination vagabonde. La poésie est délicate, faire ressortir tout son éclat, dans des moments d’introspection tout en gardant un certain dynamisme n’est pas aisé.

« Requiem pour Pessoa » parvient à captiver par son histoire, son univers onirique, ses personnages attachants et drôles et une interprétation sensible et juste. Si « Requiem », roman d’Antonio Tabucchi évoque Pessoa sans le nommer et invite à une errance dans la ville lisboète, nous avons dans ces deux propositions un bel hommage au poète Fernando Pessoa et une invitation au voyage. Pour cette dernière représentation au Festival d’Avignon, dans la salle du Théâtre de la Carretterie bien remplie, le public célèbre le poète, l’homme spirituel aux multiples facettes et cette joyeuse création qui les entraîne dans de douces rêveries.

Requiem pour Pessoa 5 Marion Bigorgne
Requiem pour Pessoa 1 Marion Bigorgne
Requiem pour Pessoa 7 Marion Bigorgne
Requiem pour Pessoa 4 Marion Bigorgne

Requiem pour Pessoa de la Cie Ars Poetica © Marion Bigorgne

Informations pratiques

REQUIEM POUR PESSOA Création Avignon 2021
Festival OFF d’Avignon du 6 au 30 juillet 2021

Mise en scène
Benjamin Perez

Avec
Benjamin Perez, Théodora Carla
Musique Théodora Carla (violon, accordéon)

Dates
Du 6 au 30 juillet 2021 à 16h20 Jours pairs
Du 8 au 30 juillet 2022 à 17h45 Jours pairs
Théâtre de la Carreterie, Avignon

Durée
1h

Adresse
Théâtre de la Carreterie
101, rue de la Carreterie
Avignon

Informations complémentaires

Théâtre de la Carreterie
www.carreterie.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com