#Silence – Cie Les Rivages © Elea Artist
Spectacle contemporain mêlant théâtre et danse, #Silence est un grand récit métaphorique où se mêlent, en mouvements synchrones, les drames à grande échelle et les tragédies intimes, toutes les violences, tous les naufrages, qui sombrent dans un même gouffre : le silence et la fuite.
Ce sont deux femmes, qui pourraient être toutes les autres : l’une, acculée par la violence du monde, a fui son pays en guerre pour espérer survivre. L’autre, brisée par un viol intime, a fui son pays en paix pour aller trouver la mort. Elles se rencontrent toutes les deux au bord d’un estuaire, espace de transition entre la terre et la mer, la vie et la mort, lieu symbolique suspendu entre deux possibles, un choix, et une fatalité. La création artistique se place ici au point commun de notre humanité face à l’insupportable : la fuite, celle qui, parfois, est une tentative de survie, un réflexe d’auto-préservation, une dernière chance – et parfois un aveu d’impuissance, un aveuglement volontaire. Une seule résilience possible : briser le silence.
Clara Parr Gribbell et Estelle Magaud dans #Silence – Cie Les Rivages © Jason Ito
C’est au rythme du flux et du reflux des vagues que se déroulent ces récits de vie, singuliers et universels, portés par une langue poétique d’une fluidité absolue et par les ondulations sensibles des corps en un mouvement continu. Le temps est suspendu dans cette apesanteur aquatique ; tout semble flottant, irréel, comme perçu depuis les quelques secondes qui précèdent un évanouissement. La création lumières ponctuée de brouillard, recrée avec une impressionnante acuité une atmosphère sous-marine déserte dont la musique semble faire entendre les échos amplifiés. Portée par ce courant, la chorégraphie invente un langage d’images et d’énergies, répondant à la voix chaude et chargée d’émotions de Pauline Remond, qui résonne avec une douceur hypnotique. Tout est lent, calme, contemplatif, riche de symboles et de métaphores d’une grande finesse : un art engagé, mais délicat, profondément humain avant toute autre chose, et plein d’une intelligence sensible bouleversante. C’est un voyage dans lequel on se laisse aisément emporter – après toutefois quelques minutes d’hésitation au début, le temps de comprendre de quoi il sera question. Finalement, malgré son sujet grave et les sentiments contradictoires et puissants qu’il inspire, le spectacle a quelque chose de profondément apaisant.
La compréhension, cependant, n’est probablement pas à la portée de tous, car c’est un travail complexe et subtil… Mais il serait dommage de se priver de telles qualités artistiques ! #Silence est une œuvre comme on en voit peu, et dont on sort… « groggy ». À découvrir absolument.
#Silence – Cie Les Rivages © Peinture Calie Magaud
Informations pratiques
#SILENCE – Cie Les Rivages Création 2019 Première à Avignon
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019
Auteur(s)
Pauline Remond
Mise en scène
Maxim Prévot
Assistant à la mise en scène Dorian Durand
Avec
Clara Parr Gribbell et Estelle Magaud
Voix Pauline Remond
Création lumières David Trapani
Création sonore Antonin Fajon
Chorégraphie Clara Parr Gribbell
Durée
1h20
Dates
Du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 à 15h30
(relâches les mercredis 10, 17 et 24 juillet) – Théâtre de l’Alizé, Avignon
Adresse
Théâtre de l’Alizé
15, rue du 58éme régiment d’infanterie
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre de l’Alizé
www.theatrelalize.com/
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
#Silence – Compagnie Les Rivages
Facebook Compagnie Les Rivages