Article d’Ondine Bérenger
Jazz philosophique
Mettre en musique sur des airs de jazz quelques grands textes emblématiques de célèbres philosophes (Michaux, Nietzsche, Darwich…), c’est ce que se propose de faire le collectif Sons of a Nietzsche, quartet composé d’un percussionniste (Ianik Tallet), d’un contrebassiste (François Fuchs), d’un claviériste (Matthieu Jérôme) et d’un interprète (Matthieu Dessertine).
© DR
C’est une très belle façon de conclure une journée au Festival d’Avignon que d’aller se détendre dans la petite salle du Centre Européen de Poésie pour y écouter cet ovni créatif de jazz moderne aux accents parfois un peu psychédéliques. Matthieu Dessertine, avec sa voix grave et captivante, semble habité par les textes pourtant complexes qu’il déclame au rythme de la musique entraînante qui se joue. En particulier, il est fascinant de prêter attention à l’impressionnante variété d’objets dont fait usage le percussionniste pour créer une vaste panoplie de sons originaux.
© DR
Si l’on n’a pas vraiment le temps de se pencher sur le sens profond des textes sélectionnés, il est toutefois indéniable que cette mise en musique permet d’en faire passer quelque chose, une intention, une énergie. Et surtout, c’est une manière détonante de montrer combien aisément un texte philosophique peut servir de matière à d’autres formes de créations, en devenant… paroles de chansons.
Sons of a Nietszche
Interprète Matthieu Dessertine
Contrebasse François Fuchs
Batterie Ianik Tallet
Piano Matthieu Jérôme
Direction artistique Géraud Bénech
du 7 au 30 juillet 2016
Centre Européen de la Poésie d’Avignon
4-6 rue Figuière
84000 Avignon
http://www.avignonleoff.com/programme/2016/par-lieu/a-z/centre-europeen-de-poesie-d-avignon-1648/