[Avignon OFF] « UN JOUR TOUT S’ILLUMINERA », la Cie Troisième Génération fait dialoguer les arts avec la richesse du mime, une enquête renversante

Un jour tout s’illuminera, mise en scène Sergi Emiliano i Griell © Nathanaël Charpentier

Le Théâtre du Train Bleu créé en 2018 participe pour la 5ème fois au Festival OFF d’Avignon avec cette année encore plus de 400 représentations. Fort de son succès depuis sa création, ce lieu emblématique met en avant la jeune création et soutient les compagnies émergentes. Sa programmation pluridisciplinaire atteste de la richesse de la création contemporaine : théâtre, danse, marionnettes, théâtre de geste, cirque, performance,… toutes les disciplines sont représentées et se croisent. C’est dans une salle pleine que le public découvre Un jour tout s’illuminera, la création originale de la compagnie Troisième Génération qui donne de nouvelles perspectives à l’art du mime en le croisant avec le cinéma et la bande dessinée. Le résultat est bluffant, la gestuelle innovante entre en résonance avec les dialogues repris mot pour mot du documentaire Roubaix commissariat central, affaires courantes de Mosco Levi Boucault réalisé en 2007 qui est aujourd’hui censuré. L’adaptation de Sergi Emiliano i Griell ingénieuse et à la belle esthétique maintient le spectateur en haleine.

Inspiré d’un fait divers, l’assassinat d’une femme âgée par un couple de jeunes femmes en 2002 à Roubaix, ville natale d’Arnaud Despleschin et dont le réalisateur frappé par ce documentaire choisit d’en tirer son premier polar Roubaix, une lumière en 2019. Ces œuvres ancrées dans le réel mettent en lumière une histoire sombre atemporelle et la misère sociale avec tout ce qu’elle engendre. L’art du geste permet dans cette proposition d’amplifier le réel et le jeu corporel permet lui de revisiter l’histoire. Sur une scène obscure sans décor, les protagonistes glissent, s’affrontent, s’évitent, vont ensemble ou au ralenti et dessinent des images que l’on croirait sorties du cinéma ou de la BD (ellipses, travelling, découpage, etc…). De leurs corps en mouvement, de leurs tenues ou dans leur façon de parler, la précarité se fait ressentir à travers cette société à la dérive : jeunes de quartier, mère célibataire, les deux femmes soupçonnées d’avoir mis le feu et qui finalement vont être mises en cause dans le crime sordide de leur voisine pour le vol de quelques produits ménagers. L’enquête de l’inspecteur Gardick progresse. Les individus auditionnés donnent leur version et le public a bien du mal de démêler le vrai du faux qui semblent continuellement imbriqués. Le récit bouleversant touche par la description des événements, la vérité des personnages, les témoignages et même la reconstitution du crime qui révèle la monstruosité des actes perpétrés.

L’engagement corporel des comédiens et comédiennes est entier et leur interprétation remarquable. Que ce soit au commissariat ou sur le terrain, les témoins volubiles ou silencieux font planer le mystère. Soutenu par la création sonore de Grégoire Hetzel qui apporte dans les scènes une sensation de flottement ou de temps suspendu. Et l’épilogue du spectacle est une scène entièrement conçue par le son et la lumière, avec la présence en silence des deux femmes complices Audrey incarnée par Clémentine Marchand et Mélanie sous les traits d’Agnès Delachair. L’interrogatoire soutenu de l’inspecteur interprété par Jules-Angelo Bigarnet resserre l’intrigue. Le trio fonctionne à merveille. Et le public assiste par les gestes répétés comme à une plongée vers le moment du crime pour un dernier tableau édifiant où apparaît la vieille dame assassinée. La compagnie Troisième Génération montre avec brio que l’art du mime a un bel avenir loin de l’image désuète qu’on lui prête souvent.

UN-JOUR-TOUT-S-ILLUMINERA-SECONDAIRE-2-NATHANAEL-CHARPENTIER
UN-JOUR-TOUT-S-ILLUMINERA-SECONDAIRE-1-NATHANAEL-CHARPENTIER
UN-JOUR-TOUT-S-ILLUMINERA-PRINCIPAL-NATHANAEL-CHARPENTIER

Un jour tout s’illuminera, mise en scène Sergi Emiliano i Griell © Nathanaël Charpentier

Informations pratiques

UN JOUR TOUT S’ILLUMINERA – Création 2023 – Compagnie Troisième Génération
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023

Texte
Adaptation du documentaire Roubaix commissariat central, affaires courantes de Mosco Levi Boucault

Mise en scène et adaptation
Sergi Emiliano i Griell

Interprétation Agnès Delachair, Jules-Angelo Bigarnet, Clémentine Marchand,
Faustine Tournan, Paul Jeanson et Matthieu Carrani

Création lumières Geoffroy Adragna
Création sonore Claire Cahu, Félix Marty
Scénographie Philippe Casaban et Éric Charbeau
Costumes Isabelle Deffin
Voix off Perrine Marillier
Production Compagnie Troisième Génération

Durée
1h

Dates
Du 7 au 25 juillet 2023 à 10h55 Festival OFF Avignon au Théâtre du Train Bleu, Avignon
Le 21 novembre 2023 au Festival Trafik – Centre culturel Michel Manet, Bergerac

Adresse
Théâtre du Train Bleu
40, rue Paul Saïn
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre du Train Bleu
www.theatredutrainbleu.fr

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Compagnie Troisième Génération
troisiemegeneration.com