«La Baignoire de Velours : le Pied Jaloux», de Sophie Perez et Xavier Boussiron au Théâtre du Rond-Point.

Un article d’Ondine Bérenger.

 

Le cabaret décalé

 

Premier opus d’un épisode de cinq performances-spectacles, Le Pied Jaloux est à la fois une recherche très personnelle et un hommage décalé et irrévérencieux à la danse, à son histoire, ses techniques, ses formes. Revendicant sa parenté avec l’Après-midi d’un faune de Nijinsky, dont on retrouve en effet par moments le style, ce spectacle solo de Sophie Lenoir nous emmène en terre inconnue avec beaucoup d’humour et de légèreté – d’autodérision, aussi.

© L. Friquet

Avec une pleine conscience de la présence du public, la représentation est menée comme une répétition : entre deux numéros de Sophie Lenoir, Sophie Perez et Xavier Boussiron enchaînent les réflexions encourageantes ou critiques, parfois un peu absurdes, toujours drôles. Le spectacle se construit donc sur sa propre distanciation, et l’on rit autant de ce qui se passe sur scène que des remarques gênées, tendres ou acerbes lancées par les créateurs de La Baignoire de Velours.

De son côté, la danseuse (et chanteuse) n’est pas avare dans sa propre représentation : multiples costumes bariolés à plumes ou à paillettes sortis tout droit d’un spectacle de revue, changements de styles radicaux pour parodier du flamenco ou danser dans des baskets dix fois trop grandes, sketches décapants à base de dinosaures en plastique ou de sandwiches au jambon, il faut s’attendre à tout dans cet étrange cabaret mutant. L’originalité est au rendez-vous tandis que se côtoient l’amusement et la maîtrise technique. De temps à autres, on sent surgir un brin d’émotion dans ce travail de toute évidence passionné, mais bien vite, c’est le rire qui reprend le dessus.

Ainsi, on ne trouvera pas là de grand trait d’esprit, pas d’histoire ni de réflexion profonde, mais beaucoup de divertissement et une certaine poésie quasi-oulipesque, presque muette.

© L. Friquet


La Baignoire de velours

Conception et scénographie : Sophie Perez et Xavier Boussiron

Avec Sophie Lenoir

Costumes Sophie Perez, Corine Petitpierre

Musique Xavier Boussiron

Régie générale Léo Garnier

Régie plateau Camille Rosa, Adrien Castillo

Du 10 au 29 janvier 2017

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

www.theatredurondpoint.fr