« Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant » conception Laura Scozzi, au Théâtre du Rond Point

Article de Marianne Guernet-Mouton

Trouble dans le genre au pays des contes de fées !

Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, tel est le titre accrocheur de la nouvelle création de Laura Scozzi actuellement jouée au théâtre du Rond Point. Un titre qui suffit déjà à convaincre d’une chose : la metteuse en scène et chorégraphe italienne a décidé de prendre les contes à rebours à l’aide de huit danseurs, pour un résultat aussi pétillant et fou qu’intelligent.

barbe-neige-1_dan_aucante

© Dan Aucante

Dans un décor coloré, enchanté mais relativement dépouillé qui évoque une ambiance Walt Disney, évoluent huit danseurs de hip hop très à l’aise avec des pas de danse classique, sur un air du grand compositeur Niccolò Paganini. Les danseurs qui flirtent avec la danse, le mime et le théâtre, racontent une histoire calée à la perfection sur le morceau de Paganini. L’histoire d’ailleurs, quelle est-elle ? En reprenant Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon, La belle au bois dormant… bref, tous les contes de notre enfance, Laura Scozzi propose de les métisser, de les interroger pour un remake délirant. Dans ce monde parfait et moralisé qu’est le conte de fées, la metteuse en scène a décidé de semer la zizanie : et si Blanche-Neige était noire ? Et si Cendrillon ne retrouvait jamais sa chaussure ? Et si les abeilles étaient allergiques aux fleurs ? Et si le prince ne savait pas embrasser la belle au bois dormant ? Et si les trois petits cochons étaient en fait trois petites cochonnes ?

barbe_neige_2_dan_aucante

© Dan Aucante

Alors que chaque conte paraît toujours commencer comme à l’accoutumée, une fée bien décidée à rire un bon coup arrive à chaque fois et jette le trouble. Ainsi le schéma se répète et dès que la direction prise par l’histoire lui déplaît, elle sort sa baguette magique, chamboule tout et repart ou participe, jusqu’à ce que sa baguette se brise, ayant trop abusé de ses pouvoirs. Dans cet enchaînement haletant, presque aucun répit n’est laissé au spectateur qui n’en finit plus d’être surpris. Un spectateur qui croit voir trouble lorsqu’un nain fait son entrée, entouré de sept Blanche-Neige, ou que le petit Chaperon rouge arrive et se trouve être un homme, accompagné de Mère-Grand qui voudrait bien voir le loup. On en vient d’ailleurs à douter de l’ambition tout public de ce spectacle, notamment quand les trois petites cochonnes fument, boivent et mangent des chips en attendant le loup ou quand le bal de Cendrillon se transforme en soirée en boîte de nuit tenue par deux ours en guise de videurs. Un bal où se présentent quatre Cendrillon qui perdent chacune à leur tour leurs Stan Smith à quelques secondes de la bonne année, laissant leurs princes perplexes et en pleurs.
Le monde que Laura Scozzi donne à voir l’espace d’une heure et demie est tout simplement fou en même temps qu’il interroge nos codes et notre société. Un monde où on se déplace en dansant, où la Belle au bois dormant se fait piller par un des quarante voleurs et où un ours peut couler des jours heureux avec un poisson géant. Un monde qui va vite être rattrapé par la réalité, mais une réalité changée puisque le loup finit aux fourneaux et Blanche-Neige devant un match de foot bière à la main. Avec une équipe de danseurs survoltés, Laura Scozzi se joue des codes et du genre, au-delà du rire cette création fait réfléchir et renverse les stéréotypes. Le retour à la réalité s’annonce d’ailleurs difficile en quittant la salle puisqu’on rentrerait bien en tapis volant !

 

Barbe-Neige et les Sept petits cochons au bois dormant
Conception et mise en scène Laura Scozzi
ChorégraphieLaura Scozzi
en collaboration avec les danseurs : Dorel Brouzeng Lacoustille, John Degois, François Lamargot, Céline Lefèvre, Karla Pollux, Fanny Rouyé, Mélanie Sulmona, Jean-Charles Zambo
Musique Niccolò Paganini
Scénographie Natacha Le Guen de Kerneizon
Costumes Olivier Bériot
Lumières Ludovic Bouaud
Collaboration artistique Olivier Sferlazza
Répétitrice Corinne Barbara

Du 5 au 31 janvier 2016

Théâtre du Rond Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
http://www.theatredurondpoint.fr