Article de Bruno Deslot
Un mythe bien réel
Michel Vinaver a réalisé un véritable travail d’archives, s’inspirant largement de la lecture des journaux pour l’écriture de sa nouvelle pièce. Il ne livre pas une proposition se focalisant sur l’affaire Bettencourt mais restitue, avec humanité et élégance, toute la complexité d’une histoire familiale à la dérive. Les personnages empruntent les 30 morceaux de la pièce comme un boulevard le long duquel ils se croisent, s’entrechoquent, s’éloignent ou encore se rapprochent, rappelant la composition polyphonique que l’auteur affectionne et qui rappelle sa pièce La demande d’emploi.
L’auteur n’observe aucune chronologie rigoureuse, mais fait revivre des personnalités du passé couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire familiale. À la lecture de la pièce, le sentiment de puzzle fonctionne à merveille et donne à entendre une re-présentation kaléidoscopique d’une partie formant un tout. « La moule sur son rocher », Françoise Bettencourt attachée à sa mère Liliane qui semble l’avoir délaissée bien malgré elle ; la relation passionnée entre Liliane Bettencourt et le « photographe » François-Marie Bannier ; Eugène Schueller, père de Liliane, chimiste de génie octroyant à la femme de son époque une émancipation toute exceptionnelle, celle de pouvoir se décolorer les cheveux. La société l’Oréal est née et avec elle, tous les milliards que charrie une telle entreprise.
Par ailleurs, M.Vinaver a choisi de faire exister tous les personnages sous leur vrai nom, de Nicolas Sarkozy « président de la République » à Liliane Bettencourt « fille d’Eugène Schueller, mère de Françoise », de Joëlle Lebon « femme de chambre de Liliane Bettencourt » à Claire Thibout « comptable de Liliane Bettencourt » et d’autres encore qui ont foulé le bitume de la rue Delabordère à Neuilly, le lecteur pénètre à la fois l’intimité d’une famille dont l’histoire peut sembler banale, mais les secrets éclatent par fulgurance grâce à des répliques s’enchaînant avec rythme et sarcasme.
Loin de la représentation fantasmée que le public se fait du scandale de l’affaire Bettencourt, dans sa pièce, l’auteur restitue l’ambiance de la maison de la rue Delabordère avec une simplicité apparente lui permettant d’aller toujours plus loin dans la manière d’évoquer les peurs, les intrigues, les faux-semblants, les non-dits…d’une famille dont l’histoire porte en filigrane une dimension universelle. Certes, l’argent coule à flots, l’illégalité est prégnante, la passion dévastatrice, mais les personnages deviennent très rapidement attachants, sans doute parce que M.Vinaver leur accorde beaucoup de respect et de sympathie. La construction de la pièce se fait autour d’un noyau dur (la mère / la fille / François-Marie Banier) avec quelques éléments de fiction donnant au récit davantage de liberté. De ce trio tragique, ressort une forme de magie, une tension dramatique permanente faisant toute la force de la pièce au verbe simple mais efficace. Cette tension s’accroît avec la présence de deux figures tutélaires nous ramenant vers le passé, celle du père de Liliane Bettencourt, Eugène Schueller militant à la Cagoule à son époque, et celle du grand-père rabbin, gazé à Auschwitz, dont le petit-fils n’est autre que Jean-Pierre Meyers, époux de Françoise Bettencourt.
Un pièce écrite en Trente morceaux pour esquisser une histoire de France sans H majuscule. 30 morceaux qui se juxtaposent, sans intrigue, nœud et dénouement, seuls des éléments de la vie privée et politique se croisent et s’entrecroisent pour couvrir une histoire de France qui va du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Le lecteur plonge dans un monde à la fois magique et cruel mais terriblement attachant.
Bettencourt Boulevard ou une histoire de France
De Michel Vinaver
L’Arche Éditeur
86 rue Bonaparte
75006 Paris
http://www.arche-editeur.com/
Michel Vinaver lira le 4 novembre à 20h sa dernière pièce « Bettencourt Boulevard ou une histoire de France » au théâtre Artistic Athévains
Théâtre Artistic Athévains
45 rue Richard Lenoir
75011 Paris – réservations
www.artistic-athevains.com
La pièce sera représentée au TNP Villeurbanne
Du 19 novembre au 19 décembre 2015
Mise en scène Christian Schiaretti
http://www.tnp-villeurbanne.com/programmation?saison=2016
Reprise de la pièce au Théâtre de la Colline
Du 20 janvier au 14 février 2015
Mise en scène Christian Schiaretti
http://www.colline.fr/fr/spectacles-saison-15-16
Ecoutez le podcast de France Culture, Anouk Grinberg lit « Bettencourt Boulevard ou une histoire de France »
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5066713