Article de Sébastien Scherr
Patchwork froid
Devant un décor à la Mondrian, étalé sur l’immense plateau, comme sur un boulevard, les comédiens se croisent et ne se rencontrent pas. Il en est de même des personnages : pantins désincarnés porteurs d’une pensée désarticulée, ils évoluent dans l’espace mais non dans le temps. Pour qu’il y ait une histoire de France, il faudrait déjà une histoire tout court.
© Elisabeth Carrechio
Mais non, tous ces très nombreux personnages sont hors du temps, hors d’un enjeu clair. Ils baignent dans l’argent de la famille Bettencourt, sans trop se rendre compte de ce qui leur arrive. Mais ont-ils des sentiments ? Comment s’intéresser vraiment à eux ?
© Elisabeth Carrechio
Rien à faire, ni le jeu neutre des comédiens, ni surtout la mise en scène qui propose une interprétation à plat et sans émotion ne permettent de rentrer dans l’histoire et de suivre avec attention les errements des uns et des autres.
Bettencourt Boulevard ou une histoire de France
De Michel Vinaver
Mise en scène Christian Schiaretti
Conseillère littéraire Pauline Noblecourt
Scénographie et Costumes Christian Schiaretti et Thibault Welchlin
Création musicale Quentin Sirjacq
Maquillage et coiffures Romain Marietti
Assistant à la mise en scène Clément Carabedian
Stagiaire à la mise en scène Marius Muller
Avec Francine Bergé, Stéphane Bernard, Clément Carabedian, Jérôme Deschamps, Philippe Dusigne, Didier Flamand, Christine Gagnieux, Damien Gouy, Clémence Longy, Elizabeth Macocco, Clément Morinière, Nathalie Ortega, Gaston Richard, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine, Dimitri Mager, Pierre Pietri et Bacchia Avec les participation voix de : Bruno Abraham-Kremer et et Michel Aumont
Du 20 janvier au 14 février 2016
Théâtre de la Colline
15, rue Malte-Brun
75020 Paris
www.colline.fr