« Les Bienveillantes », d’après Jonathan Littell, mise en scène de Guy Cassiers, Nouveau Théâtre de Montreuil, spectacle présenté dans le cadre de la programmation hors les murs de la MC93

Article de Pierre-Alexandre Culo

L’horreur dans le gris et le cri.

Lauréat du Prix Goncourt en 2006, le roman éclatant de Jonathan Littell aux allures de documentaire-fictionnel se déploie avec force entre les mains de Guy Cassiers. De psychoses hallucinatoires en pensées difficilement rationnelles, le roman se développe en un voyage cérébral où l’empathie du monstre s’installe dans une autre perception, douloureuse, du génocide.

de welwillenden, guy cassiers

© Kurt van der elst

Mur monumental de casiers en acier, roches entretoisées entre le métal des rails, blocs de béton massifs dans les balcons, la salle du Nouveau Théâtre de Montreuil se présente dans un bal de nuances de gris. Il circule déjà entre les matières les vibrations sourdes de ces tragédies épouvantables du XXe siècle. À l’intérieur d’une écriture très documentée, Jonathan Littell dissèque avec une objectivité dérangeante les mécanismes de l’horreur. Avec une conscience muette et non-moins mutilée, l’officier de la SS Max Aue nous embarque dans ce train abominablement en marche, dans les contrées de Kiev à Berlin en passant par Varsovie.

bienveillantes_kurt_van_der_elst_3

© Kurt van der elst

Pour cette adaptation, Guy Cassiers ne retient que trois épisodes marquants de ce roman-fleuve. En collaboration avec Erwin Jans, cette adaptation concentrée marque la violence d’une psychologie en lutte. Dans un défilé plastique et visuel saisissant, les vidéos et images de Guy Cassiers rendent sensible la détérioration progressive de l’estime et de la conscience du bourreau. Le spectacle jongle entre éclatements hallucinatoires et le développement rationnel du documentaire. Partant de l’identité propre de l’écriture du Jonathan Littell, le plateau permet dans cette adaptation d’en attendre l’essence avec une efficacité percutante.

Si cette rencontre entre Cassiers et Littell doit lutter contre l’oubli, doit éveiller le regard ou encore même le réveiller, si l’empathie du bourreau réouvre des cicatrices perceptives chez le spectateur, cette rencontre est réussie.

 

 

Les Bienveillantes

Mise en scène Guy Cassiers

Texte Jonathan Littell

Adaptation Guy Cassiers et Erwin Jans

D’après la traduction en néerlandais de Jeanne Holierhoek, Janneke van der Meulen (éditeur De Arbeiderspers)

Avec

Obersturmführer Max Aue Hans Kesting Thomas Hauser Kevin Janssens Obergruppenführer Johan Van Assche Standartenführer Aus Greidanus Jr. Sturmbannführer Alwin Pulinckx Hauptsturmführer Jip van den Dool Untersturmführer Vincent Van Sande Eichmann Katelijne Damen

Le juif Abke Haring

Dr. Voss Bart Slegers

Commandant du camp Johan Van Assche

Dr. Hohenegg Alwin Pulinckx

Dr. Mandelbrod Bart Slegers

Hélène Abke Haring

Jacov Diego De Ridder, Victor Van Gorp, Otto Back, Henry Giesbertz, Erik Paans

Dramaturgie Erwin Jans

Costumes et décor Tim Van Steenbergen

 

Du 13 au 16 octobre 2016

 

Nouveau Théâtre de Montreuil

10 place Jean Jaurès

93100 Montreuil

http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/programme

Spectacle présenté dans le cadre de la programmation hors les murs de la MC93

Tournée

du 27 au 28 janvier 2017 – Maison de la Culture d’Amiens