Biques, mise en scène Gabrielle Chalmont-Cavache © Simon Gosselin
Après le succès de Yourte, la compagnie Les mille Printemps frappe encore très fort avec son nouveau spectacle Biques.
Cette fois-ci, la compagnie choisit de s’attaquer à la problématique de l’âgisme : « toutes formes de discrimination, de ségrégation, de mépris, fondées sur l’âge ». Ainsi elle met au centre de son histoire un EHPAD menacé d’être délocalisé à la périphérie de sa ville. Plus qu’une lutte contre l’âgisme, cette création témoigne de la vie en collectivité et des combats quotidiens que le personnel mène dans ces établissements. Sans jamais y prétendre explicitement, avec ses neuf comédiennes d’âges différents sur scène, cette pièce ajoute adroitement une pierre à l’édifice du féminisme.
La mise en scène se veut incroyablement dynamique et surprenante. Dès l’entrée dans la salle, le spectateur est accueilli par les comédiennes dans leur rôle de personnel soignant. Le quatrième mur se brise et se reforme à divers moments spécifiques de la pièce. Les comédiennes remanient l’espace à leur guise grâce à la disposition des chaises, placées différemment selon l’endroit de l’action. Elles endossent chacune deux rôles : l’un comme pensionnaire et l’autre comme membre du personnel ou de la famille. Cette belle idée que chacune d’entre elles incarne des générations différentes, en plus de faire sourire, montre cette métamorphose humaine qu’est le vieillissement. Le coup de génie de la metteuse en scène reste cependant la projection émouvante des témoignages vidéo des vraies pensionnaires dont cette pièce s’inspire. Les transitions, très fluides, paraissent inexistantes. Toutes les scènes se tuilent et imposent un rythme qui garde le spectateur à l’affût jusqu’à la fin. Il n’y a rien à redire, cette mise en scène traite avec énergie, humour et réalisme un sujet qui en effrayerait plus d’un.
La scénographie plonge le public dans l’univers très concret des EHPAD. Les moindres détails ont été particulièrement soignés : deux écrans indiquent la date, le jour, la météo et le saint du jour tandis qu’un planning des activités, des cartes postales et rappels d’événements sont accrochés au-dessus du bureau. Tous les éléments de décor sont intelligemment exploités. D’un couloir vitré qui se transforme en écran de projection au chariot de cantine qui amène certains costumes.
Enfin et non des moindres, l’interprétation des comédiennes se caractérise particulièrement par une rare souplesse de jeu. La scène où elles doivent chacune effectuer un glissement d’un personnage à l’autre, et cela à la vue du public, déclare incontestablement leur talent et leur technique. Chapeau bas à ces neuf artistes dont émanent une sincérité touchante et une énergie solaire dans un contexte de quotidien d’EHPAD. Pleinement sur scène, elles retranscrivent habilement les tensions et les joies qu’une équipe de soignantes peut traverser.
Ce spectacle rondement mené, part d’une réalité du terrain. La compagnie Les mille Printemps créée toujours ses comédies à partir d’observations et d’enquêtes concrètes pour donner une voix à celles et ceux qui s’engagent au quotidien. Foncez voir Biques, si ce n’est pour passer un bon moment, au moins pour en finir avec l’image péjorative de l’EHPAD.
Biques, mise en scène Gabrielle Chalmont-Cavache © Simon Gosselin
Informations pratiques
BIQUES – Compagnie Les mille Printemps
Auteur(s)
Gabrielle Chalmont-Cavache et Marie-Pierre Nalbandian
Mise en scène
Gabrielle Chalmont-Cavache
Avec
Claire Bouanich, Sarah Coulaud, Louise Fafa, Lawa Fauquet, Marie-Pascale Grenier,
Carole Leblanc, Maud Martel, Taïdir Ouazine et Jeanne Ruff
Scénographie Lise Mazeaud
Création Lumière Emma Schler
Dates
Du 7 mars au 24 mars 2023, du lundi au vendredi à 20h et le samedi à 18h au Théâtre 13, Paris
Durée
1h40
Adresse
Théâtre 13 / Glacière
103A, boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris
Informations complémentaires
Théâtre 13
www.theatre13.com
Compagnie Les mille Printemps
www.lesmilleprintemps.com