« Blockbuster » écriture Nicolas Ancion / Collectif Mensuel / Conception et mise en scène Collectif Mensuel au Théâtre 71 Malakoff

Article de Richard Magaldi-Trichet

Sous l’écran, le doublage…

La technique du « mashup » qui consiste à utiliser des scènes de films à des fins parodiques est très en vogue sur internet. Avec un décor rempli d’une foule d’objets et d’instruments divers, les acteurs et musiciens de Collectif mensuel vont assurer devant nous doublage et bruitage d’un montage d’extraits de films à grand succès américains.

La performance est impressionnante, et le talent des comédiens qui doublent en direct à l’image, sans bande « rythmo » – ce texte qui se déroule normalement sous l’image dans les studios de doublage – est on peut le dire bluffant. Le détournement des dialogues de Brad Pitt, Julia Roberts ou Sylvester Stallone parmi tant d’autres est désopilant.

blockbuster-dominique-houcmant-goldo-1

© Dominique Houcmant

Mais le projet du spectacle souffre un peu du manichéisme du propos. Certes on est dans la parodie, mais le message « politique » s’en trouve quelque peu brouillé par la simplicité désarmante des arguments, non pas suggérés finement mais plutôt soulignés au marqueur taille XXL. À se demander si le spectateur n’est pas pris pour un gogo…

Peut-être aussi le choix de films uniquement américains apporte-t-il une distanciation qui nous fait oublier le propos pourtant bien actuel chez nous, à savoir les agissements d’un pouvoir financier et politique contre lequel le peuple est appelé à se soulever.

Cette sympathique pochade qui peut paraître efficace sur Internet, est ici élargie pour le plus grand plaisir d’un public étudiant qui y voit avec ravissement le détournement des « classiques » qu’il connaît parfaitement. Mais cela ne suffit pas pour retrouver l’esprit de Mai 68 et de sa plage sous les pavés.

 

 

Blockbuster

écriture Nicolas Ancion/Collectif Mensuel

librement inspiré d’Invisibles et remuants (Ed. MaelstÖm reEvolution)

conception et mise en scène Collectif Mensuel

avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

vidéo et montage Juliette Achard

scénographie Claudine Maus

création éclairage et direction technique Manu Deck

créateur sonore Matthew Higuet

assistanat Edith Bertholet

coach bruitage Céline Bernard

régie vidéo Lionel Malherbe

photo et graphisme Goldo

 

jusqu’au 15 octobre 2016

 

Théâtre71 Scène Nationale Malakoff

3 Place du 11 Novembre

92240 Malakoff

http://www.theatre71.com/