« Bombyx Mori » conception Ola Maciejewska dans le cadre du programme New Settings#6 de la Fondation d’entreprise Hermès au Théâtre de la Cité Internationale

Article de Richard Magaldi-Trichet

Robes magiques…

Dans les recherches symbolistes de la scène théâtrale parisienne de la fin du XIXe siècle, la danseuse américaine Loïe Fuller avait hypnotisé les foules par sa « Danse serpentine » et était devenue la muse de Mallarmé. La danseuse avait imaginé une robe avec deux baguettes qui prolongeaient ses mains pour lui imprimer d’étonnants mouvements.

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© Martin Argyroglo

Olga Maciejweska garde le souvenir de cette robe pour son spectacle Bombyx Mori. Ici, en fait, elles sont trois danseuses et trois robes noires, et virevoltent dans de fascinantes métamorphoses, passant de nageoires ondulantes de poissons exotiques à des ailes d’oiseaux fantastiques. Dans ce dialogue fascinant le corps peut ainsi devenir objet et se transformer en créatures hybrides.

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© Martin Argyroglo

On peut regretter toutefois une certaine longueur dans la mise en obscurité de la scène, et une certaine redondance dans les figures proposées. La magie du tableau final éblouit à nouveau par la diversité de ses créatures étranges, mais un certain resserrement de l’ensemble serait peut-être à envisager.

 

Bombyx Mori

Conception Ola Maciejewska

Développement et interprétation Amaranda Velarde Gonzalez, Keyna Nara et Olga Maciejewska

Dispositif lumière et son original Thomas Laigle, Ola Maciejewsja

Réalisation des costumes Valentine Solé

 

les 22 et 23 novembre 2016

dans le cadre de New Settings#6 de la Fondation Hermès d’entreprise

 

 

Théâtre de la Cité Internationale

17 Boulevard Jourdan

75014 Paris

www.theatredelacite.com