« Ça ira (1) Fin de Louis » création de Joël Pommerat au Théâtre des Amandiers Nanterre

Article de Pierre-Alexandre Culo

« Joël Pommerat nous dévoile les organes de la Révolution »

Ça ira (1) Fin de Louis est un voyage palpitant au cœur même de l’Histoire, dans le sein sensible et vivant de la Révolution, vibrant avec les spasmes de cette énergie en ébullition, de cette soif de liberté et de respect de l’Homme. Il n’est pas question de voir les spectres de la Révolution française de 1789 mais de vivre pendant près de quatre heures à l’intérieur de cet événement libéré de ses carcans historiques.

fin_de_louis_2_elisabeth_carrechio© Elisabeth Carrechio

Joël Pommerat ressuscite les débats vifs et effrénés, les évolutions fragiles et mouvementées, qui ont permis l’élaboration de notre société démocratique. Avec près d’une vingtaine de comédiens, c’est l’âme collective de la révolte qui se déploie et fait trembler les murs du théâtre des Amandiers. Transformée en véritable agora, l’intégralité de la salle est entraînée dans cette course effrénée vers la démocratie. Joël Pommerat délaisse les esthétiques emblématiques de ses précédents spectacles, au profit d’une simplicité de représentation plaçant le pouvoir de la parole, de son énergie subversive, au centre de ce renversement révolutionnaire qui nous est donné à éprouver. Quel plaisir de se sentir pleinement concerné par les enjeux en construction de cette époque que nous ne pouvons qu’imaginer. Et évidemment l’effroi saisissant de constater les échos de notre actualité en filigrane d’une époque pourtant révolue.

fin_de_louis_1© Elisabeth Carrechio

Cette effervescence déclenche une flamme malheureusement rare dans le paysage théâtral contemporain : l’esprit critique. À l’intérieur d’elle, nous pensons, participons, réagissons… Nous vivons avec elle ! Sans didactisme et privilégiant la représentation de la politique à la revendication politisée, le metteur en scène libère ce mythe de la Révolution pour ne laisser qu’un unique repère directement nommé, celui de la figure centrale de Louis XVI. Coincé entre le passé et le présent, Ça ira (1) Fin de Louis se situe dans une strate temporelle indécise et troublante à travers laquelle Joël Pommerat nous livre « une sensation du temps présent face au passé ».
Malgré sa Fin, cette Histoire résonne, elle retentit en chacun avec une vigueur plaisante. Il n’est pas juste nécessaire de voir ce spectacle pour son immense qualité artistique et la performance de ses interprètes, mais pour raviver son regard critique sur notre société. Se rappeler d’où nous venons pour se rendre compte du chemin dangereux que nous empruntons.

 

Ça ira (1) Fin de Louis
Création de Joël Pommerat
Scénographie et lumière Eric Soyer
Costume et recherches visuelles Isabelle Delfin
Son François Leymarie
Dramaturgie Marion Boudier
Assistant à la mise en scène Lucia Trotta
Conseiller historique Guillaume Mazeau
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Fréon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir
Du 4 au 29 novembre 2015

Théâtre des Amandiers, Nanterre,
7 avenue Pablo-Picasso
92022 Nanterre
http://www.nanterre-amandiers.com