« CABARET DE L’EXIL, FEMMES PERSANES » par Bartabas pour le théâtre équestre Zingaro, ou la fureur de vivre au féminin

Cabaret de l’exil, femmes persannes par Bartabas pour le théâtre équestre Zingaro © Hugo Marty

À deux pas du métro, au fort d’Aubervilliers se dresse le théâtre équestre Zingaro, lieu de création, lieu de vie, lieu magique où règne la tribu Zingaro depuis 1989. C’est en effet là que Bartabas, né Clément Marty, écuyer d’exception, chorégraphe, metteur en scène, scénographe, réalisateur et donc fondateur du théâtre Zingaro, a décidé de poser ses valises nomades avec toute sa troupe, mi-humaine mi-animale, pour donner la pleine mesure de sa passion pour les chevaux, la danse, la musique, le théâtre et la vie !

À peine franchi la porte du fort, votre voyage sensoriel et artistique a déjà commencé. Vous voilà propulsé sous les voiles de bois d’un chapiteau qui abrite la billetterie, un bar, un restaurant, une mini librairie où se dessinent les premiers éléments de l’univers zingaro : des chevaux bien sûr sous toutes leurs formes ou presque, sculptés, photographiés, posés sur des étagères, suspendus en l’air, mêlés à tout un bric-à-brac d’objets du monde entier, de tentures, de tissus aux couleurs vives et chaudes.
Mais vous n’avez encore rien vu ! Construit selon les plans des architectes Patrick Bouchain et Jean Harari, le théâtre Zingaro à proprement parler est un lieu sans pareil : avant d’accéder au cœur battant du théâtre, à cette piste féerique de 16m de diamètre coiffée d’un dôme de bois, il faut gravir les marches d’un grand escalier. Celui-ci mène à deux mezzanines qui découvrent sous vos pieds étonnés les boxes alignés des acteurs équins qui tout à l’heure entreront sur la piste. Quelle surprise ! À pas précautionneux vous pénétrez finalement dans l’antre de la poésie, accueillis avec thé et biscuits, sous le regard bienveillant des têtes chevalines sculptées qui ornent les poutres du théâtre comme autant de chapiteaux d’une église romane. Confortablement installé, vous êtes prêt à accueillir tous sens en éveil ce nouveau spectacle conçu par Bartabas, troisième volet du Cabaret de l’exil qui renoue avec les tout débuts de la troupe.

Dans cet opus, Bartabas a décidé de rendre hommage aux femmes persanes et entre autres à ces artistes iraniennes ou afghanes qui ont dû quitter leur pays. A sa manière, à la fois discrète et éclatante, cette œuvre se révèlera petit à petit un véritable manifeste poétique et politique ! Il a donc invité pour l’occasion quatre artistes iraniennes, quatre immenses musiciennes, porteuses de cette culture antique matriarcale, la culture scythe, avec au chant et jouant du Kamantcheh, Firoozeh Raeesdanaee ; au setar, shourangiz et daf, Shadi Fathi ; au santûr, Farnaz Modarresifar ; au tombak, Niloufar Mohseni. Ces quatre femmes munies de leurs instruments traditionnels, qu’il s’agisse d’instruments à cordes frottées ou frappées ou de percussions en bois et peau, seront nos guides. C’est avec elles que le voyage au cœur de cette antique perse commence.

Tout au long du spectacle, leur jeu tantôt doux, tantôt virevoltant, virtuose de maîtrise, passionné et passionnant nous entraîne dans le sillage des chevaux et de leurs écuyères, dans cette danse circulaire incroyable où les figures et les prouesses semblent s’enchaîner sans fin, sans heurts.
Dressées sur leurs chevaux ces cavalières sans peur, le poing levé, affirment leur fierté et leur puissance, comme un défi à tous les oppresseurs. Cette rhétorique en mouvement s’appuie sur des extraits de poésie persane qui chante et magnifie ces guerrières, ces femmes amoureuses décochant leurs flèches invisibles aux quatre vents, libres de galoper sur leurs chevaux, libres d’affirmer leurs désirs au grand jour.

Très bien rythmé, le spectacle s’organise en différents tableaux régulièrement scandés par l’arrivée des ânes et de leur maîtresse dont la petite taille n’a d’égale que la grandeur de son message et comme en écho, à plusieurs mètres au-dessus de nos têtes, glisse précautionneusement sur son fil un étonnant funambule à tête d’âne ! S’intercalent également des moments d’une beauté à couper le souffle comme par exemple lorsque au milieu de la piste, semblable à un miroir d’eau, une femme tout de rouge vêtue se lance dans une danse extatique à la manière soufie, et nous emporte au-delà vers la voûte étoilée… C’est certain, Bartabas et sa tribu sont passés maîtres dans l’art de nous émerveiller et de nous éveiller !

_MG_0862 ©Hugo Marty
_MG_1183 ©Hugo Marty
_MG_1194 ©Hugo Marty
_MG_1511 ©Hugo Marty

Cabaret de l’exil, femmes persannes par Bartabas pour le théâtre équestre Zingaro © Hugo Marty

Informations pratiques

CABARET DE L’EXIL, FEMMES PERSANES Création 2023

Scénographie, conception et mise en scène
Bartabas
Assistante à la mise en scène Emmanuelle Santini

La troupe
Musiciennes :

Chant et Kamantcheh Firoozeh Raeesdanaee
Setar, Shourangiz et Daf Shadi Fathi
Santûr Farnaz Modarresifar
Tombak Niloufar Mohseni
Création sonore, percussions Catherine Pavet

Artistes Bartabas, Amandine Calsat, Sahar Dehghan (danseuse), Stéphane Drouard (Fildefériste),
Marion Duterte, Johanna Houé ,Camille Kaczmarek, Perrine Mechekour, Alice Pagnot, ,
Tatiana Romanoff, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Eva Szwarcer (capillotraction)

Micos Henri Carballido, Yaël Coudray, Volodia Girard, Florent Mousset, Paco Portero
Chevaux & ânes Corto, Dun, Famoso, Guerre, Hamadan, Harès, Héragone, Hercule, Houblon,
Inca, Isope, Ispahan, Jade, Kaboul, Kandahar, Karaj, Kawa, Pablo, Parade, Qom,
Raoul, Tabriz, Téhéran, Vino, Zurbaran, la Mule et l’Âne, et la mule Chiraz
Responsable des écuries Johanna Houé
Groom de Bartabas Ludovic Sarret
Soins aux chevaux Julie Boucherot, Caroline Viala
Création costumes Chouchane Abello Tcherpachian
Costumiers Eloise Descombes-Rotella, Jean Doucet, Anne Véziat
Assistantes costumière Gwendoline Grandjean, Tifenn Morvan
Patineuse Léa Delignet
Habilleuses Isabelle Guillaume, Cléo Pringigallo, Clarisse Véron
Accessoiristes Samuel Babinet, Delphine Cerf, Romain Duverne, Juliette Nozieres, Sébastien Puecht
Masque d’âne Cécile Kretschmar
Directeur Technique Hervé Vincent
Son Juliette Regnier
Lumière Clothilde Hoffmann, Léa Mathé
Techniciens plateau Laurent Bureau, Pierre Léonard Guétal, Christelle Naddéo, Erwan Tur
Technicien de maintenance Ouali Lahlouh

Dates
Du 20 octobre au 31 décembre 2023 au Théâtre équestre Zingaro, Fort d’Aubervilliers
Du 12 janvier au 31 mars 2024 au Théâtre équestre Zingaro, Fort d’Aubervilliers
Mercredi, vendredi, samedi à 19h30 / Dimanche à 17h30, Relâches lundis, mardis et jeudis
Du 8 novembre au 31 décembre 2024 au Théâtre équestre Zingaro, Fort d’Aubervilliers
Mardis, mercredis, vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 17h30 – relâche le 25 décembre

Durée
1h10

Adresse
Théâtre équestre Zingaro
176, avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers

Informations complémentaires

Théâtre équestre Zingaro
www.bartabas.fr/zingaro