Jouée actuellement au Théâtre du Rond-Point, la dernière pièce de Jean-Daniel Magnin s’aventure Dans un Canard, ou plus justement dans les coulisses des entreprises où le Benchmarking fait régner ses cruelles lois. Pressions, suicides, manipulations médiatiques et buzz sordides s’alternent et font monter, avec humour et sarcasme, la sauce pour dévorer au mieux le canard. L’auteur aborde cet univers difficile avec un style léger et efficace qui délivre une pièce agréable au goût mais manquant un peu de saveur.
Donald se retrouve dans une situation délicate. Stagiaire à rallonge dans une entreprise libérale, il est chargé d’annoncer la mort du fondateur de l’entreprise à la femme de celui-ci. Amis au bout d’un sandwich et demi, partagé la veille à la pause déjeuner, Donald doit se charger de cette mission délicate: Gégé s’est suicidé, retrouvé ligoté à son scooter dans le fond du canal, sous les corps glissants des canards. Devenu cadre et emblème de la firme, Donald va découvrir les dérives humaines du pouvoir en entreprise. Jean-Daniel Magnin propose une tragédie acide qui se revête du plumage des comédies divertissantes. Autour d’une langue énergique et entraînante, Dans un Canard aura le mérite de pouvoir faire réfléchir et discuter des dangers et finitudes de ce nouveau monde de l’emploi, où la domination par l’effroi en est la fondation.
Pour découvrir ce texte dans une mise en scène de l’auteur, rendez-vous directement au Théâtre du Rond-Point, et cela jusqu’au 14 mai.
Dans un canard
Texte de Jean-Daniel Magnin
11 euros
Editions Actes-Sud
18 rue Séguier
75006 Paris