Article de Jeanne de Bascher
« Devenir mère, cette catastrophe »
Le collectif Les filles de Simone livre un spectacle rythmé, réaliste et déculpabilisant sur la maternité. Une pièce manifeste.
« C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde » se moque avec malice et intelligence des différents stades de la maternité. Du test de grossesse à l’accouchement, en passant par la visite chez le gynéco et le psy, ces moments angoissants sont abordés avec beaucoup d’autodérision et d’humour. Et il en faut pour révéler à une salle remplie de femmes que devenir mère, c’est une catastrophe. Un enfer, un bouleversement, une constante remise en cause. Bien loin des clichés et injonctions morales « être mère, le plus beau rôle d’une vie », sanitaires « accoucher, c’est naturel et beau », Les filles de Simone renversent les codes de la maternité et tirent le sujet vers plus de réalisme.
C’est un manifeste, nourri des expériences de ses auteures. Claire Fretel (mise en scène), Tiphaine Gentilleau (écriture et jeu) et Chloé Olivères (jeu) sont les trois membres des Filles de Simone. L’idée est de casser un mythe formaté et idéalisé, mais aussi de libérer la parole en s’appuyant sur son propre ressenti. Le résultat est juste et sincère, terriblement réaliste, et ce malgré l’absence de moyens et de décor. La scène est en effet vide, seules deux chaises, une table et quelques post-it l’habillent. Les deux actrices Chloé Olivères et Tiphaine Gentilleau s’amusent et se donnent à cœur joie dans leur rôle. Elles touchent et font rire la salle à plusieurs reprises.
Il n’est pas nécessaire d’être mère pour s’attacher à ce spectacle. « C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde » pointe également la condition moderne des femmes qui s’obstinent à vouloir tout concilier pour réussir. Comment se détendre et lâcher prise quand on court en permanence toute la journée ? La pièce témoigne, toujours avec humour, de cette pression sociale et personnelle de ne rien vouloir sacrifier. Le rire de la salle devient alors salvateur. Mieux vaut en rire qu’en pleurer.
Une pièce touchante et drôle qui fait la part belle aux idées reçues et dévoile un autre aspect de la maternité.
C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde
Création collective Les Filles De Simone (Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères)
Mise en scène de Claire Fretel
Avec Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères Chansons
Texte Tiphaine Gentilleau
Lumière Mathieu Courtaillier
Du 13 au 31 Octobre 2015
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
http://www.theatredurondpoint.fr/