« CHANTIERS D’EUROPE DU 14 AU 30 MAI 2018 – 9ème édition » Une scène ouverte à la jeune création européenne

Temps fort du Théâtre de la Ville, le festival Chantiers d’Europe soutient la jeune création en invitant des artistes, venus de pays pour la plupart moins représentés sur la scène française, dont le parcours et les propositions remarquables et éclectiques ouvrent d’autres horizons. À travers leurs regards libres et engagés, ces jeunes talents dessinent les contours de l’Europe actuelle avec son histoire, sa richesse, sa réalité et ses préoccupations. Créé en 2010 par Emmanuel Demarcy-Mota directeur du Théâtre de la Ville, ce rendez-vous unique se renouvelle chaque année en mai avec des formes esthétiques variées : théâtre, danse, musique, performances, des rencontres et un moment de partage entre artistes et spectateurs. Pour cette 9ème édition du 14 au 30 mai 2018, le Théâtre de la Ville accueille des artistes venus du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et d’Allemagne au Théâtre des Abbesses, à l’Espace Cardin et à l’Institut culturel italien.

4CR_MARIA JOANA FIGUEIREDO

«Ciné» © Mario Zamora

Au programme : soirée d’ouverture le 14 mai à l’Espace Cardin où le Portugal sera à l’honneur avec un concert de Camané, chanteur de fado accompagné par Agnès Jaoui et une pièce documentaire de la compagnie Hotel Europa, André Amálio revient sur le passé politique et colonial du pays. Autres regards sur le passé : le Teatro Praga de Lisbonne animé par Pedro Penim s’interroge sur le devenir de notre civilisation dans «Before », un dialogue entre un psychanalyste et un tyrannosaure ! Était-ce mieux avant ? La compagnie La Tristura rappelle dans «Ciné »une page sombre de la dictature franquiste où quelque 300 000 bébés furent « volés ». C’est dans une grotte au nord de l’Espagne qu’Edurne Rubio mène les spectateurs, la performance évoque son histoire familiale : son père et ses oncles explorateurs tentent de trouver un espace de liberté dans un climat politique difficile. Le drame des migrants secoue l’Europe… La compagnie catalane Agrupación Señor Serrano mêle cinéma et photos chocs de migrants pour dénoncer l’indifférence et la peur de « l’invasion » dans «Birdie ». Pour clôturer le festival les 29 et 30 mai au théâtre des Abbesses, l’Exil Ensemble réunit un groupe d’acteurs originaires d’Afghanistan, de Syrie et de Palestine pour un « voyage d’hiver » qui traverse l’Allemagne en bus – avec Yael Ronen, metteure en scène en résidence au Théâtre Gorki de Berlin.

Et aussi : une soirée danse le 23 mai au théâtre des Abbesses avec trois artistes italiens Marco D’Agostin, Annamaria Ajmone et Roberto Castello. Découvrez la fougue du jumpstyle – sorte de gigue de l’ère numérique, le collectif (La)Horde avec ses onze jumpers de différentes nationalités européennes revendique une « danse post-internet ». Sur écran en noir et blanc et en clair-obscur, la danseuse et chorégraphe portugaise Tânia Carvalho imagine une chorégraphie qui déciderait de vivre sa propre vie et choisirait l’écran plutôt que la scène pour s’épanouir. Est-ce un film de danse ou la danse d’un film? De la musique : le «Rébétiko » de la chanteuse grecque Lena Kitsopoulou avec ses musiciens. Pour les plus petits, la Companhia de Música Teatral de Lisbonne propose «Babelim », un spectacle participatif et ludique aux multiples sonorités. Pendant toute la durée des Chantiers d’Europe, l’auteur, metteur en scène David Lescot lance le premier chapitre de son projet au long cours «18-XXI, Avoir 18 ans au XXIème siècle ». Une expérience d’écriture avec 18 jeunes dont la restitution du chapitre I se fera le 30 mai à l’Espace Cardin.

BEFORE1-CR ALIPIO PADILHA

«Before» © Alípio Padilha

Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et du festival Chantiers d’Europe invite le public à découvrir le programme de cette 9ème édition :
« Chantiers d’Europe est né de notre désir de mettre en œuvre une Europe des artistes, alternative aux sempiternelles approches économiques. Européens convaincus, nous avons souhaité inventer un lieu de parole, porté par une jeune génération qui traverserait notre géographie commune, sociale, politique, historique ou poétique. Des spectacles qui reformulent notre quotidien, réaffirment tout ce que nous avons en partage. Des histoires d’Europe, pleines de perspectives et remplies d’espoir autant que de combats.
Aujourd’hui, face à la généralisation voire la banalisation des discours de défiance quant à notre unité, aux tentations de repli sur soi et de rejet de l’autre qui submergent l’Europe à intervalles réguliers – tout récemment encore en Italie – l’art et son partage nous apparaissent plus que jamais indispensables pour réaffirmer notre désir d’être ensemble, construire autant que questionner, par la force de l’art, un territoire commun, inventif et réflexif. Humain, tout simplement. Une façon de discuter l’Europe au travers des voix d’aujourd’hui, de ce que la jeunesse voudrait nous dire, de son endroit et de son héritage. »

 

Informations pratiques
CHANTIERS D’EUROPE 2018 – 9ème édition

3 lieux : Espace Pierre Cardin / Théâtre des Abbesses /Institut culturel italien

Dates
Du 14 mai au 30 mai 2018

Adresse
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
1, Avenue Gabriel
75008 Paris

 


Informations complémentaires
http://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2017-2018/chantiers-deurope