« Les Chevaliers de la Table Ronde » opéra bouffe d’Hervé, mise en scène Pierre-André Weitz, Compagnie Les Brigands, au Théâtre de l’Athénée, Paris.

Article de Richard Magaldi-Trichet

Goûtons voir si le verbe est bon…

Le verbe et le rythme. Voilà comment résumer cet opéra bouffe échevelé qui nous emporte au gré de ses tableaux endiablés durant un peu plus de deux heures que l’on voit à peine passer. Qu’importe la fable : Mélusine, Merlin, Lancelot…tous les acteurs de la légende médiévale sont présents, mais noyés dans un déferlement de situations vaudevillesques et cocasses qui s’enchaînent dans un délire total.

© Guillaume Bonnaud

Florimond Ronger, dit Hervé, se décrivait comme « poète rigolo ». Le mot est faible, on lui décerna le pseudonyme de « compositeur toqué ». Qu’importe la folie, pourvu qu’on ait la chanson…Père oublié de l’opérette en France, au profit d’Offenbach, Florimond Ronger était à la fois organiste à St Eustache, auteur, compositeur, metteur en scène, costumier, et père de quatre enfants. L’énergie excessive n’est jamais loin de la démence…Pierre-André Weitz et la Compagnie Les Brigands ont su ici restituer l’ambiance populaire des grands moments du Boulevard du Crime de la fin du XIXe parisien. La pantomime appuie le caractère outrancier de l’oeuvre (on prendra soin de cacher les yeux des enfants à certains moments si on veut les emmener), mais c’est le rire qui l’emporte sur l’excès. Le rire libérateur de la parodie et du burlesque. Douze musiciens dans la fosse, sous la direction énergique de Christophe Grapperon, accompagnent les comédiens chanteurs. Toutes les voix sont remarquables, une mention particulière peut-être au Médor de Manuel Nunez Camelino et au Duc de Damien Bigourdan, mais tous les autres seraient aussi à distinguer.
L’initiative du Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, qui a pour vocation la redécouverte et le rayonnement du patrimoine musical français du grand XIXe, est à souligner et encourager. C’est un réel plaisir pour le spectateur qui sort ravi et la tête pleine de refrains festifs et sautillants. On aurait presque envie de prendre une calèche et de finir la soirée par un souper au Moulin Rouge devant un cancan.

© Guillaume Bonnaud

Les Chevaliers de la Table Ronde 

opéra bouffe d’Hervé
paroles d’Henri Chivot et Alfred Duru
direction musicale Christophe Grapperon
mise en scène Pierre-André Weitz
Compagnie Les Brigands

Avec : Chantal Santon Jeffery, David Ghilardy, Théophile Alexandre, Jérémie Delvert, Pierre Lebon, Samy Camps, Arnaud Marzorati, Manuel Nunez Camelino, Damien Bigourdan, Lara Neumann, Ingrid Perruche, Antoine Philippot, Clémentine Bourgoin

Costumes et scènographie : Pierre-André Weitz
Transcription : Thibault Perrine
Lumières : Bertrand Killy
Chef de chant : Nicolas Ducloux

Jusqu’au 7 janvier 2017

 

Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Pairs
www.athenee-theatre.com