Jamie Adkins dans Circus Incognitus © Amanda Russell
Circus Incognitus, c’est l’histoire d’un petit homme, comme celui de la comptine, qui disait : « il était un petit homme, pirouette, cacahouète, il était un petit homme, qui avait une drôle de maison, qui avait une drôle de maison ». Dans son spectacle, Jamie Adkins ouvre les portes de son univers, celui d’un clown, un petit homme tel que celui de la chanson, dont chaque maladresse se pare d’une folle poésie. Lorsqu’il arrive sur scène, le show de ce clown timide tient dans une boîte en carton. Il en sort avec difficulté quelques objets du quotidien avec lesquels il va lutter et s’amuser sous l’œil captivé et rieur du spectateur. À travers de nombreux jeux d’adresse, il crée un dialogue avec son public muni d’une simple lampe de poche, une feuille de papier, un chapeau, des fourchettes et des fruits, etc. Ces objets permettent au clown de tisser un lien avec le spectateur. Mais dès qu’il s’apprête à utiliser le langage pour communiquer, il est toujours bloqué par un élément extérieur. La frustration de ne pouvoir l’entendre parler s’éteint vite lorsque l’on comprend qu’un simple mot briserait la magie de l’espace dans lequel il nous a plongés. Comme gagné par la confiance de ceux qui le regardent, il s’ouvre et ose de plus en plus de choses sur scène jusqu’à réaliser de formidables acrobaties.
Jamie Adkins dans Circus Incognitus © Patrick Berger (haut) / © Francesca Torracchi (bas)
La scénographie est simple mais conserve la surprise des différents numéros qui vont se suivre. Deux poteaux très hauts sont posés de part et d’autre de la scène, une corde pend du plafond, les objets utilisés par le clown remplissent l’espace au fur et à mesure du spectacle, et des cymbales près du rideau lui permettent de ponctuer lui-même ses numéros. Des morceaux de piano et d’accordéon viennent par moments accompagner le comédien, soulignant avec finesse l’élégance et la rêverie de ses actions.
Dans ce spectacle qui parle aux petits et aux grands, Jamie Adkins s’adresse à l’humain, sans cesse en lutte avec sa propre confiance pour avancer dans la vie. Une bataille absurde et poétique avec les objets qui peut rappeler les pièces courtes de Beckett. C’est aussi un questionnement sur la communication entre les êtres. Avec sa simplicité et sa vérité, le clown établit durant une heure un lien de partage fort avec le public et s’ouvre à lui. Les adultes sont vite conquis et les enfants rient à gorge déployée. Une bouffée d’oxygène et de drôlerie qui se prête parfaitement à ces mois de vacances.
Jamie Adkins dans Circus Incognitus © Amanda Russell
Informations pratiques
De et par
Jamie Adkins
Durée
1h
Dates
Du mercredi 3 juillet au dimanche 11 août 2019
du mardi au samedi 19h, le dimanche 15 h
Vendredi 12 et dimanche 14 juillet : Ateliers-rencontres avec l’artiste
Adresse
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de l’Atelier
www.theatre-atelier.com