Article de Paula Gomes
Fragments de vie et de papier : le langage du corps
Au fond sur l’écran noir, une forme blanche évanescente apparaît tel un fantôme. Un bruissement se fait entendre et s’amplifie à mesure qu’un immense papier blanc ondulé s’anime sur le sol. Soulevé, mu par une force centrifuge, ce sont les flots de l’Océan soudain déchaînés. Des remous jaillissent d’un pied, puis de l’autre et l’homme tout entier, tel un nouveau-né expulsé du ventre de sa mère, découvre le monde.
© Olivier Meyrou
L’histoire personnelle du danseur Matias Pilet, né au Chili est marquée par la perte de sa sœur jumelle, trois jours avant sa naissance. Une mort intra-utérine racontée par sa mère Erika et qui va entraîner Matias dans un voyage initiatique, à la recherche de ses origines indiennes. Comment se construire face à cette terrible épreuve ? « TÚ » est une fiction documentaire où le public découvre le parcours d’un individu, son univers et ses combats autour de fragments de sa vie (voix sons et images). L’énergie débordante de son corps va le libérer de ses maux. Moments drôles et magiques, le danseur virevolte aussi léger que le papier, dans un festival d’acrobaties. Debout et métamorphosé, il renaît et s’ouvre au monde.
© Olivier Meyrou
Cette création d’Olivier Meyrou est le fruit d’un travail initié en 2013 avec Matias Pilet et ses parents, entre la France et le Chili. L’artiste a grandi et mûri, marqué par les épreuves de la vie dont l’une des plus fortes, le décès de sa sœur, est un témoignage bouleversant. Une aventure poétique et mystérieuse exprimée par le corps du danseur-acrobate aux prises avec les éléments, incarné subtilement par le papier qui surgit, déformé au gré de ses émotions. Feuilles blanches projetant en images ses souvenirs, ses rêves, ou morceaux de papier déversés pareils à un champ de bataille, à l’annonce de la disparition de sa jumelle. Des bandes de papier amassées en dansant, Matias berce son enfant intérieur. Il vacille, peine à trouver l’équilibre, ses mouvements en tension, comme retenus par un fil invisible indiquent que la mémoire du corps garde cet épisode douloureux. Dans cet espace infini, l’homme seul apprend à faire son deuil, les sens en éveil. Il affronte finalement ce fantôme, en transe portée par les voix et les chants du peuple Mapuches. Dramaturgie accentuée par l’omniprésence de la défunte : respirations, matérialisation en spectre vidéo, en papier ou en ombres portées du danseur. Atmosphère mystique des chants mapuches, de la lumière tamisée. La vie et la mort se mêlent pour un dernier dialogue vers une délivrance de l’être. Une chorégraphie singulière, exécutée avec vitalité et justesse. Temps d’introspection et de partage, de la connaissance de soi vers l’ouverture aux autres. Tel Noé sauvé des eaux, Matias revit et crée sa propre humanité, de sa nature profonde et de ses propres racines. Une fable acrobatique sincère et puissante à la portée universelle.
TÚ Cirque Autobiographique Création 2016
Mise en scène Olivier Meyrou
Dramaturgie Amrita David et Olivier Meyrou
Interprète Matias Pilet
Apparitions vidéo Karen Wenvl, Françoise Gillard, sociétaire de la comédie française, Erika Bustamante
Musique François-Eudes Chanfrault et Sébastien Savine
Chant Karen Wenvl
Scénographie Simon André
Création lumières Nicolas Boudier
Créations vidéo Loïc Bontems
Régie générale Jules Pierret
Régie lumière Amandine Galodé et Simon André
Régie son / vidéo Marie-Pascale Bertrand et Yohann Gilles
Stagiaires Léo Ricordel et Pierre Audoynaud
Du 7 au 10 septembre 2016
Le Monfort Théâtre
106 Rue Brancion
75015 Paris