« Au cœur du réel », Eric Lacascade, aux Editions Actes-Sud.

Un article de Pierre-Alexandre Culo.

Avant la première présentation en Ile-de-France des Bas-fonds de Gorki par Eric Lacascade, le metteur en scène publie aux Editions Actes-Sud un essai passionnant et engagé. Plongeant au cœur de son travail, au plus près de ses expérimentations de théâtre performatif et organique, Eric Lacascade offre à la fois une rétrospective de ses expériences, une porte d’entrée dans son univers ainsi qu’une réflexion stimulante sur l’avenir, les limites et les rêves du paysage théâtral actuel.

 

« C. G. – Pour vous, la mise en scène se rapproche-t-elle davantage du travail du peintre, de l’écrivain ou du chorégraphe ?

Le metteur en scène s’apparente à chacun des trois, comme il emprunte aussi au chorégraphe et au guide de montagne: il a cartographié un territoire inconnu dont il conduit l’exploration en traçant le chemin, au besoin, par son propre corps. Ce n’est pas une voix cachée dans le noir, mais un débroussailleur, un démineur. Au cœur d’un territoire parfois hostile, il prépare le feu, ou plutôt, il est aussi ce feu qui se consume tout en éclairant les autres. Il incarne cette incandescence, ce foyer toujours brûlant auprès duquel les acteurs viennent se réchauffer et se nourrir. Susciter le désir d’incandescence implique d’être soi-même incandescent. »

 

Au cœur du réel  apparaît comme un récit d’expérience, une narration ex-centrée qui retrace, sans complaisance ou nostalgie, un parcours artistique d’abord militant et marginal qui va tendre vers un théâtre engagé sur les scènes publiques nationales et européennes. Conçu avec Carole Guidicelli, cet ouvrage riche et complet rassemble entretiens, témoignages et une collection de photographies de scène et de répétition. Dans une démarche de transmission, Eric Lacascade aborde les concepts d’une pensée artistique qui a fondé ce théâtre collectif, corporel et organique. Par sa rencontre avec les élèves-comédiens du Théâtre National de Bretagne, le metteur en scène aborde avec sincérité cette nécessité de transmission, d’école, d’espaces laboratoires dénués de production et de rentabilité commerciale. Dépassant le microcosme de ses expériences, Eric Lacascade dévoile un essai, un espace d’ouverture et de réflexion, sur le devenir de l’art-théâtral.

« Nous devrions inventer des dispositifs européens où pourraient se croiser les multiples recherches en matière d’art théâtral. Des centres de ressources, des espaces de confrontation à la fois pratique et spéculative. La mondialisation, en tendant à niveler toutes les activités humaines par une pression commerciale et économique toujours plus forte, pousse toujours plus loin la marchandisation des formes artistiques. Ce contexte, qui nous impose de répondre à des critiques de rentabilité et d’efficacité, rend encore plus cruciale aujourd’hui la nécessité de créer des espaces de réflexion. Il me semble vital d’imaginer des lieux où les pratiques théâtrales puissent se confronter les unes aux autres et s’interroger de façon à mettre en place les conditions d’émergence d’une pratique et d’une théorie enracinées dans l’héritage théâtral européen, lesquelles, à court terme, pourraient converger vers la définition de modes de fonctionnement et de production garantissant la singularité et la pérennité de la création théâtrale. »


 

Au cœur du réel,

Texte de Eric Lacascade

Aux Editions Actes-Sud

15 euros.

http://www.actes-sud.fr