« COLLINE », Pierrette Dupoyet joue avec les mots de Giono comme une enfant

Colline, mise en scène Pierrette Dupoyet © DR

On dit souvent des enfants qu’ils sont les meilleurs comédiens. Par cette innocence, et la certitude d’être seuls, ils peuvent nous embarquer dans des mondes qui n’appartiennent qu’à eux. Pierrette Dupoyet n’est plus une enfant, et pourtant, sa virtuosité et son engagement total du jeu y ressemblent.

Dès les premières minutes, le public se fait silencieux pour ne rien rater, ne rien laisser échapper. Colline, c’est l’histoire des Bastides Blanches, un hameau de quatre maisons et de treize habitants, mauvais chiffre. Sous les chants de cigales, l’eau vient à manquer, les malheurs s’enchaînent et le chat noir apparaît. Il faut trouver un responsable. Ce sera le vieux Janet, le doyen du village. Il ne tue pas les animaux, il dit que la colline est vivante et qu’un grand patron nous observe du matin jusqu’au soir. Il sera tenu pour responsable. La peur et la bestialité se logent dans le ventre des villageois, il faut agir.

Pierrette Dupoyet a joué ce spectacle dans le monde entier, au Liban, Tunisie, Tchad, Serbie, Macédoine, Île Maurice, Comores, Suisse ou encore Allemagne. Sa voix rauque et son allure quelque peu androgyne envoûtent, elle peut tout jouer. Du vieux Janet alité, à la petite fille malade, elle change de peau comme de chemise. La comédienne, seule sur scène, nous interroge sur nos réactions face à la peur, les rumeurs que tout le monde croit sans ciller, et comment garder notre humanité.

Colline souligne la cruauté des hommes face à la nature, et parfois face à leurs semblables. La nature est partout, elle encercle les villageois qui essayent de la faire plier, et seul le vieux Janet la voit et la laisse agir. Même si pour cela, il met en péril les hommes.

Ce spectacle est simple. Pierrette porte un pantalon d’homme, une chemise et un gilet sans manches. De temps en temps, elle enfile un chapeau pour jouer Gagou, l’idiot du village. La scénographie se compose d’une colline plate sur laquelle est collé de la mousse (la forêt), des morceaux de bouteille en plastique (les maisons), des brindilles, des rubans bleus (la source). Elle joue avec cette maquette, retire l’eau, ajoute du tissu, en retire, comme si elle gouvernait entièrement les Bastides Blanches (et n’est ce pas le cas ?).

Tels les anciens conteurs, la comédienne se sert des mots pour faire voyager l’esprit de son public. Ici, pas besoin de décors coûteux, de changements de costumes ou d’une scène immense, sa voix suffit. On sort de ce spectacle légèrement soufflé, hypnotisé. Avec une seule envie en tête. Relire à tout prix Colline de Jean Giono.

giono_5
giono_7

Colline, mise en scène Pierrette Dupoyet © DR

colline-510

Informations pratiques

COLLINE

Auteur
Jean Giono, adaptation de Pierrette Dupoyet

Mise en scène
Pierrette Dupoyet

Interprétation
Pierrette Dupoyet

Musique René Aubry
Bande son Jean-Marie Bourdat

Dates
Du 7 au 28 mai 2023 les dimanches à 14h30 au Théâtre de la Contrescarpe, Paris

Durée
1h15

Adresse
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville
75005 Paris

Informations complémentaires

Théâtre de la Contrescarpe
www.theatredelacontrescarpe.fr

Pierrette Dupoyet
www.pierrette-dupoyet.com