Article d’Ondine Bérenger
De l’autre côté du rideau
Surprenante création, « Comédiens » entreprend de faire découvrir au spectateur, de manière amusante et satyrique, ce qui se passe de l’autre côté du rideau, en amont et en aval des représentations, et qu’il ne peut pas voir. Racontant l’histoire d’une troupe, de sa création au lycée jusqu’à sa séparation, le soir d’une dernière, la pièce ouvre une fenêtre sur un monde aussi difficile que fascinant.
© François Maréchal
Porté par une troupe de jeunes comédiens, le spectacle fait preuve d’une fraîcheur et d’une énergie particulières, malgré quelques maladresses de diction ou de mise en scène (voix superposées parfois difficilement audibles), et un jeu rendu parfois un peu scolaire par le ton caricatural donné à l’ensemble. Cependant, on sent bien que le propos leur tient à cœur, et, en conséquence, l’investissement des acteurs est maximal, et emporte aisément l’attention du public.
En effet, ce sont ici les rouages et les coulisses d’un monde parfois injuste ou incompréhensible, mais toujours passionnant qui nous sont révélés avec d’autant plus de justesse et de sincérité qu’ils ont été et sont éprouvés, sans doute, par tous les artistes rêvant ou ayant rêvé de vivre sur les planches.
© François Maréchal
Aussi, l’audience de la pièce sera sans doute limitée aux personnes ayant fait du théâtre, ou étant familières du milieu, car celles-ci, certainement, se reconnaîtront dans l’histoire de ces personnages, et saisiront pleinement tous les traits d’humour de la pièce, des auditions étranges au premier voyage au Festival d’Avignon, en passant par la difficulté de trouver un lieu de répétition. Si le récit n’est pas factuellement autobiographique, il l’est par essence, et, en dépit de ses dehors comiques et caricaturaux, on se trouve touché et ému face à cette passion à laquelle les comédiens reviennent sans cesse, prêts à payer le prix de leur rêve, pour avoir un jour compris que leur vie était là.
C’est donc une création qui gagne à être connue, tant pour son concept original et captivant que pour rencontrer une jeune troupe prometteuse, dont l’énergie permet de recréer sur une scène tout un monde mis en abîme, pour en offrir cet étonnant documentaire satyrique.
Comédiens
de Renaud Fulconis
mise en scène Renaud Fulconis et Léo Daguet
avec Marion Arlès, François Bérard, Cécile Elias, Jean-François Germain, Théo Dusoulié
du 15 octobre 2015 au 5 mai 2016
Théo Théâtre
20 rue Théodore Deck
75015 Paris