« COMMENT JE SUIS DEVENUE OLIVIA » de Kevin Keiss, Les révoltés, les râleurs, les pas scolaires, les autrement, ne sont pas les moins passionnés/passionnants !

Comment je suis devenue Olivia de Kevin Keiss aux éditions Actes Sud-Papiers

Le titre pourrait laisser penser qu’il s’agit une fois encore d’un problème de genre, si largement illustré ces temps-ci. Et en un sens, c’est un peu cela… mais c’est surtout beaucoup plus que cela. On a affaire ici à une plus grande subtilité, à une plus grande ouverture, à un propos beaucoup plus original.

Qu’on en juge : Olivia n’aimait pas son prénom; elle le jugeait sans intérêt. Alors, elle s’en était choisi un autre. Un qui claque, comme un claquement de doigts : Bernardo. Pourquoi Bernardo ? des claquements de doigts et une chemise de satin rouge, ça ne vous dit rien ?

C’est qu’elle a vu une « vieille » comédie musicale bourrée d’énergie et parfaitement tragique : West Side Story. Elle en a été subjuguée et depuis, elle danse. Sa sœur Célia est captivée par la musique, le piano; et elle, Bernardo, elle danse. Voilà. C’est simple.
Olivia, donc, a obtenu de se faire appeler Bernardo – elle est persuasive naturellement – jusqu’à la fin du CM2. Mais c’est au collège qu’elle rencontre l’incompréhension. Sa chemise rouge choque, son prénom choisi fait rire, ses révoltes permanentes et ses résultats médiocres la font prendre en grippe par les profs. Sale temps pour Olivia-Bernardo. Qui se voit, en plus dotée de seins qu’elle n’attendait vraiment pas…

Et puis, en quatrième, un miracle, les planètes entrent en conjonction : un professeur propose de monter une scène de Roméo et Juliette. (Shakespeare, rien à foutre !) et un certain Louis- Tayeb lui adresse la parole. Il lui confie qu’il a vu le film, lui aussi, qu’il l’adore, lui aussi et qu’il aimerait jouer la grande scène avec elle, puisque West Side Story, c’est un peu Roméo et Juliette.

À cet âge crucial, il est des rencontres qui changent votre vie pour toujours. La mauvaise élève se met au boulot et plus personne ne se moque. L’énergie qui la dévorait devient positive; elle dévore tout, elle se sent à la fois Maria et Bernardo. Ils jouent, ils dansent et leur interprétation de Shakespeare scotche l’assemblée. Et peu importe les réticences parentales, ils vont de l’avant, tous les quatre : Tony, Maria, Olivia, Louis-Tayeb (Si vous ne connaissez pas West Side Story, mettez-vous-y !) Et Olivia trouve enfin Olivia.

Une pièce jeunesse pleine d’optimisme, confiante dans le pouvoir de la culture et dans la force de l’amitié, qui communiquera aux jeunes gens et jeunes filles qui ont l’adolescence complexe, et ils sont nombreux, l’enthousiasme nécessaire pour passer outre et tracer leur route.

Je te regarde et ça me relie à la force de nos familles
Aux frontières traversées
À tout ce qu’il a fallu de miracles pour que ce miracle de notre rencontre puisse avoir lieu ici
Ça me relie à ce choix très lointain d’une grande amitié.

Ce sont les mots de Louis-Tayeb, auxquels répond la fiancée du feu :
Laisse-le te brûler
Laisse-le te brûler mais ne te consume pas
Enflamme-toi.

Tout est là.

Informations pratiques

Auteur(s)
Kevin Keiss

Prix
9 euros

Éditions Actes Sud
www.actes-sud.fr