« CONFÉRENCE DE PRESSE FESTIVAL OFF D’AVIGNON », Une édition 2024 sous le signe de l’innovation

Festival Avignon OFF Affiche © Oleksandra, Dementieva / ESAA / AF&C

L’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) a organisé sa conférence de presse sur deux journées et l’a retransmise sur les réseaux sociaux. Ce mardi 14 mai, c’est la collection Lambert et son nouveau directeur François Quintin qui accueillait la présentation avignonnaise, tandis que le lendemain, la presse était conviée au Centre culturel de Taïwan à Paris (CCTP), ce pays étant invité en 2024.
AF&C était présenté par ses co-directeurs, Harold David du Rouge gorge / l’atypique théâtre et Laurent Domingos des mots, le corps et la note.

Le conseil d’administration a mis en place cette année des postes d’administrateurs qui viennent compléter la direction sur des dossiers précis: Laurent Rochut de La Factory a en charge l’implantation de la filière et la relation au territoire. Jérémy Bourges de la Cie Swing’Hommes assure de nombreuses fonctions qui vont de la transition écoresponsable au budget en passant par la formation, l’information, le parrainage, les fonds de soutien et les ressources humaines. Ophélia Maréchal des Théâtres L’Albatros et Alibi est secrétaire adjointe. Raymond Yana de l’Espace Alya est délégué au jeune public. Raymond a rappelé qu’il n’y a pas seulement deux festivals à Avignon, le In et le Off, mais trois en réalité : la programmation jeune public du Off est en effet la plus riche du globe en théâtre jeunesse. Étaient également présentes les personnalités des institutions locales, des partenaires privés et publics ainsi que du ’’In’’ avec qui les liens sont solides malgré les spécificités et les enjeux différents des deux festivals.

L’ambiance artistique de l’hôtel de Caumont a permis tout naturellement d’ouvrir la séance sur la présentation du ’’poisson de la paix’’ par sa créatrice. C’est l’illustration choisie pour l’affiche et les visuels. AF&C poursuit son partenariat avec l’École supérieure d’art d’Avignon. Des étudiants ont proposé plusieurs projets et, comme dévoilé fin Avril, c’est celui d’Oleksandra Dementieva qui a été retenu pour son esprit en cohérence avec ce que souhaite être le Off 2024. Oleksandra a présenté son œuvre avec clarté et passion.
Pour rentrer dans le vif du sujet, Laurent est revenu sur l’inévitable question des dates de cette édition, chamboulée à la fois par les JO d’un côté et la fin d’année scolaire. Il n’y a pas de solution idéale et AF&C n’a pas la main par rapport à ces contraintes. Le début officiel, le 3 juillet 2024, est le résultat d’une concertation. Il est à noter que plusieurs théâtres ont choisi de commencer dès le 29 juin avec des avant premières.

conférence presse Off 2024 (1)

Conférence de presse Festival Avignon OFF © Benoît Lonier

Le Off, ce sont des chiffres, souvent impressionnants, 2024 n’y échappe pas. Laurent et Harold ont fait un rapide tour d’horizon avant de se concentrer sur les innovations mises en place cette année.
Chloé Suchel, directrice de la communication et des relations publics d’ AF&C, est la référente pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’association. Elle a présenté les actions qui se mettent en place : renforcement des formations en interne via le planning familial 84, accompagnement et sensibilisation des professionnels et du public.

Toujours dans l’objectif d’améliorer les pratiques et les relations interprofessionnelles, un label certifié par un organisme indépendant a été proposé aux 141 théâtres. 72 ont déjà accepté d’être évalué sur 52 items qui garantissent l’accueil correct et le respect des compagnies. Les visites d’inspection se feront cet été dans le but d’avoir la certification pour l’édition 2025. Ce nombre de théâtres volontaires est encourageant et devrait motiver les autres par la suite. AF&C inaugure aussi un système de parrainage qui se fait par ailleurs. Le dispositif mettra en lien 54 compagnies qui découvrent le Off et 18 compagnies expérimentées prêtes à partager leurs expériences pour aider les jeunes.

Dans un souci de limiter les émissions en CO2, Jérémy a expliqué la mise en place d’une logistique expérimentale proposée à plusieurs compagnies parisiennes : un acheminement commun, par train, de leurs matériels. Si sur le papier l’idée est simple, dans la pratique cela demande une organisation particulièrement réfléchie et anticipée en amont. Comme pour le Off, la région agrandit ses créneaux horaires des TER, le problème étant souvent que la voiture est choisie pour venir sur le festival parce que les trains s’arrêtent trop tôt en soirée. L’écologie du festival c’est aussi la gestion des affiches, tracts et autres déchets qui doivent être gérés par des lieux qui ne sont pas toujours adaptés. Ainsi, par exemple, les triporteurs utilisés pour les dépôts des programmes dans le centre ville ne rentreront pas à vide mais récupéreront une partie des déchets. Le plastique des cartes professionnelles et des abonnements du public sera remplacé par des applis sur téléphone. Le côté écologique peut être discuté mais la majorité des grands festivals fonctionnent ainsi.

Autre grande nouveauté, un pays sera désormais chaque année à l’honneur. En 2024 ce sera Taïwan, représenté à travers des photos et des livres au village du Off, des films au cinéma Utopia et 4 compagnies. L’aspect international est pris en compte. Pour mieux profiter de l’attrait du Off avec des compagnies venues de tous les continents, la plateforme Off’PAM (Off Performing Arts Market) a été créée, elle permettra de faciliter les échanges internationaux . WYPPAM (World Young Professionnals Performing Art Meetings) est un autre aspect de cette nouveauté. Elle est destinée aux étudiants en conservatoires étrangers qui vont pouvoir découvrir le In et le Off dans de bonnes conditions, avec l’idée de les voir revenir dans le futur en tant que créateurs. Pour le public l’évolution à l’international s’accompagne d’un guide à destination des non francophones. Il ne regroupera pas que les textes étrangers mais aussi des spectacles français qui ne nécessitent pas de connaître la langue. Sans être étrangers, de nombreux vauclusiens se sentent éloignés de la vie culturelle, AF&C et Cultures du coeur 84 mettent en place cette année le ’’Chemin du spectateur’’ qui propose aux vauclusiens de se familiariser avec les codes du festival. Pour les professionnels ce sont les ’’chemins de traverse’’ qui apparaissent et qui permettent grâce à une refonte des thématiques du moteur de recherche de mettre en liens programmateurs et compagnies qui sont sur un même secteur.

AF&C pense aussi au-delà de juillet 2024 en travaillant sur un pôle européen de création à l’année sur Avignon. Le constat qu’une majorité de théâtres ne fonctionnent qu’un mois par an n’est pas nouveau et l’idée est de permettre d’augmenter le nombre de salles permanentes non pas forcément en spectacles mais en résidences de création, permettant du même coup d’héberger des compagnies qui manquent parfois de lieux pour créer leurs futurs pièces.

L’équipe d’ AF&C est résolument tournée vers l’avenir et tout ce qui peut améliorer les conditions du Off, pour les professionnels comme pour le public. La conférence était sous le signe de nombreux projets innovants et enthousiasmants qui annoncent une édition 2024, certes raccourcie, mais qui devrait encore être une belle fête du spectacle vivant.

conférence presse Off 2024 (2)

Conférence de presse Festival Avignon OFF © Benoît Lonier

Informations pratiques

Festival OFF d’Avignon


Dates
Du 3 au 21 juillet 2024


Adresse
Le village du Off, pendant le Festival
6 rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon

Le point Off, déjà ouvert
24, boulevard Saint-Michel
84000 Avignon

Informations complémentaires
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com