Ils ne mouraient plus, mais étaient-ils encore vivants ? © Xavier Cantat
« ILS NE MOURAIENT PLUS, MAIS ÉTAIENT-ILS ENCORE VIVANTS ? » Quand l’humour devient un reflet grinçant de notre condition.
Un espace de jeu large, une scénographie savamment pensée pour créer des effets burlesques et surprenants, des comédiens engagés… Voici les ingrédients réunis par la metteuse en scène Sophie Gazel dans Ils ne mouraient plus, mais étaient-ils encore vivants ? afin d’obtenir un cocktail comique argentin qui ne manquera pas de faire rire les spectateurs. Une fratrie, composée de deux frères et une soeur, se retrouve afin d’envisager par quel moyen ils pourraient se débarrasser définitivement de leur vieille mère, devenue un gouffre financier pour eux. De tentatives en tentatives, les enfants douteront mais n’auront d’autre choix que de poursuivre leur entreprise. Toutefois, tel « l’arroseur arrosé », les enfants apprendront une dernière leçon de leur mère…
Cette pièce aborde un thème dérangeant mais prépondérant de la société actuelle : le vieillissement de nos aînés. Malgré les mots durs du personnage d’Ernesto, parfaitement interprété par Pablo Contestatible avec son accent chantant ; le traitement qu’en font le dramaturge argentin Daniel Dalmaroni et Sophie Gazel, permet d’en dégager toute la drôlerie nécessaire en vue de marquer une distance avec le réel. D’ailleurs, si on peut regretter que certains traits soient un peu trop grossis et que le burlesque soit téléphoné à certains moments, d’autres aspects scénographiques, comme l’utilisation de « trappes », étonnent et ne manqueront pas d’amuser l’auditoire. Une pièce familiale acidement comique !
Ils ne mouraient plus, mais étaient-ils encore vivants ? © Xavier Cantat
« DEUX EUROS VINGT » Tel est pris qui pensait prendre !
Il aura suffi d’une blague et de seulement deux euros et vingt centimes pour que les caractères se révèlent parmi la petite troupe d’amis dans cette comédie de Marc Fayet. Six compères partent une nouvelle fois en vacances ensemble, avec l’habituel copain-farceur dont le traditionnel canular, qui fera rire toute la bande, est attendu de pied ferme. Excepté que cette année, la plaisanterie ne se déroule pas telle qu’elle avait été pensée par le protagoniste. Elle se retournera même contre lui, exposant à son cercle amical, sa véritable personnalité.
Deux euros vingt, c’est une comédie légère et drôle, dans laquelle le spectateur est rapidement plongé grâce à la présentation de ladite blague par le personnage principal au début du spectacle. Une connivence certaine s’installe et l’auditoire a hâte de voir comment se terminera cette histoire. Si l’ensemble est bien ficelé, il est à regretter une certaine forme de sur-jeu, surtout concernant les personnages féminins qui véhiculent malheureusement nombre de clichés. Toutefois, cela reste mineur et n’empêche pas le public, sur lequel cette pièce peut avoir un effet miroir, de se retrouver entraîné dans cette spirale de cocasseries successives qui ne manqueront pas de le faire rire au final. Une farce économiquement drôle !
Les interprètes de Deux euros vingt de l’Atelier Théâtre Actuel
Informations pratiques
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019
ILS NE MOURAIENT PLUS, MAIS ÉTAIENT-ILS ENCORE VIVANTS ?
Auteur Daniel Dalmaroni, d’après l’œuvre originale Los Opas
Adaptation et mise en scène Sophie Gazel
Interprètes Victoria Monedero, Pablo Contestabile, Cecilia Lucero, Tomas Reyes,
Dorothée Dall’Agnola, Dioline Coucaud
Lumières Pierre Montessuit
Musiques Antoine Banville, Christophe Sechet
Son Fabien Vandroy
Décors Goury
Scénographie James Boucher
Au Théâtre La Factory – Théâtre de l’Oulle
19, place Crillon 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet à 14h05 (relâches les 8, 15, 22 juillet)
DEUX EUROS VINGT – Atelier Théâtre Actuel
Auteur Marc Fayet
Mise en scène José Paul
Interprètes Lysiane Meis, Marc Fayet, Marie Piton, Michel Lerousseau,
Caroline Maillard, Gérard Loussine
Décors Edouard Laug
Lumières Laurent Béal
Costumes Pauline Zurini
Musique Virgile Hilaire
Assistante mise en scène Delphine Piard
Durée 1h20
Au Théâtre Actuel
80, rue Guillaume 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet à 19h10 (relâche le 24 juillet)
Informations complémentaires
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
Ils ne mouraient plus, mais étaient-ils encore vivants ?
Facebook Ils ne mouraient plus…
DEUX EUROS VINGT – Atelier Théâtre Actuel
www.atelier-theatre-actuel.com