[ Coup d’oeil « en masques » sur le OFF : ] « SOLAR » et « SCROOGE »

Solar de la Cie Utopik Family © Pascal Krattinger

Le festival d’Avignon OFF propose une grande variété de styles de spectacles et le théâtre masqué n’est pas en reste dans cette édition 2021. Il s’adresse à un jeune public et pas seulement. Deux créations originales des compagnies suisses Utopik Family et PerpetuoMobileTeatro ont retenu notre attention. De façon étonnante, le public se retrouve projeté dans un ailleurs, en immersion totale dans un univers muet, sans doute par la force du masque vecteur d’émotions mais pas seulement.

Solar nous emmène sur la place d’un village, non loin du port où les marins de passage accostent. Ils viennent étancher leur soif au bar et à la nuit tombée croisent le chemin de la fille de joie, Solar. Le destin de cette jeune femme apparaît dans sa brutalité et sa fragilité. Il va bientôt être bousculé par l’arrivée inattendue d’un enfant, un nouveau-né porteur d’espoir et de rêves qu’elle berce tendrement. La mort rôde sur son chemin mais la vie précieuse brille avec plus d’intensité laissant apparaître ses multiples facettes : joies, amour mais aussi tragédie, misère et abandon.

Dans la rue, la vie s’écoule sombre mais aussi éclatante, drôle et adoucie par la musique jouée en live. Une kyrielle de personnages se rencontrent et nouent des rapports silencieux : un facteur amoureux, des boulangers dont le couple bat de l’aile, un curé attentionné, une vieille dame et son chien. Un petit monde où les masques caricaturaux en papier mâché modelés avec soin par Fabrice Bessire et Florine Nemitz semblent sortis d’un dessin animé. Plus d’une vingtaine ont été conçus durant une année, le temps nécessaire à l’aboutissement de cette troisième création de la compagnie Utopik Family.

Pour ceux qui découvrent ces masques, vous serez fascinés par l’humanité qu’il s’en dégage grâce aussi à la démarche et à la cadence des corps en jeu. Ici et là une inclinaison de tête, des silences et une foule de sentiments (joie, colère, peur, tristesse…) qui vont susciter une certaine compassion. Les masques font penser à ceux de la compagnie Familie Flöz, avec une même vitalité corporelle et une présence remarquable (Cf. Critique Théâtreactu Dr Nest au Festival MIMOS en 2018). À noter que le metteur en scène Stephan Lachau et le comédien Matteo Fantoni ont tous deux travaillé pour cette compagnie allemande par le passé. La force des émotions et le sujet de l’abandon sont communs à la création The Best Thing de la compagnie britannique Vamos Theatre (Cf. Critique Théâtreactu The Best Thing au Festival MIMOS en 2017). Ce sont là deux compagnies qui font un travail important sur le masque et la transmission.

SOLAR5_Pascal Krattinger
SOLAR3_Pascal Krattinger
SOLAR4_Pascal Krattinger
SOLAR6_Pascal Krattinger

Solar de la Cie Utopik Family © Pascal Krattinger

La mise en scène de Stephan Lachau est ingénieuse. L’engagement corporel important et parfaitement maîtrisé, il fonctionne bien avec les masques. Le public a quant à lui une grande possibilité d’interprétation, propice à la rêverie. Les changements de personnages se font en un clin d’œil et avec une fluidité étonnante. C’est une véritable performance puisqu’ils ne sont que trois comédiens sur scène. Le décor mobile permet des ouvertures intéressantes à ce cocon où passé et présent se croisent dans cette histoire sans paroles bouleversante. Cette pièce humaniste à l’irrésistible poésie nous touche en plein coeur. C’est un travail collectif remarquable de la compagnie Utopik Family.

Scrooge – il n’est jamais trop tard est une adaptation du célèbre conte Chant de Noël de Charles Dickens. Un moment suspendu au Théâtre des Lucioles que nous offre la compagnie PerpetuoMobileTeatro. À la veille de Noël, Ebenezer Scrooge un vieil homme avare qui travaille sans relâche reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Marley. Celui-ci le met en garde : « Mon vieil ami, ton heure approche. Si tu ne changes pas, tu resteras enchaîné à ton avarice et tu mourras seul et haï de tous. » Scrooge saura-t-il se détacher de ses richesses matérielles et se rapprocher de ses semblables pour nouer de vrais échanges et apprécier la magie des fêtes et la vraie vie ? Vite le temps presse…

Ce voyage initiatique le mettra face à la réalité avec la visite de 3 esprits Passé, Présent et Futur lui rappelant sa triste vie et son égoïsme. Des rencontres inattendues où le mystère et la magie maintiennent l’attention du spectateur. Face à la Mort, ce thésauriseur sans-coeur semble soudain animé de nouveaux sentiments, de joie et de légèreté. Une belle transformation qui donne au personnage de l’humanité et un nouvel éclat.

L’histoire riche et drôle, présente huit personnages et onze masques. Le décor est assez réduit et laisse aux trois comédien-ne-s de nombreuses possibilités dans cet espace scénique où les tableaux laissent libre cours à notre imagination. Les masques figés de Brita Kleindienst et Sara Bocchini sont attendrissants et empreints de poésie. Acrobaties, danse, effets spéciaux, clown, musique originale et bien d’autres surprises accompagnent cette fable féerique qui se raconte sans une parole. La puissance des masques, le théâtre du mouvement et l’énergie de Brita Kleindienst, Marco Cupellari et David Labanca transportent petits et grands.

SCROOGE11 Lorenzo Palmieri
SCROOGE15 Lorenzo Palmieri
SCROOGE10 Lorenzo Palmieri
SCROOGE9 Lorenzo Palmieri

Scrooge – il n’est jamais trop tard de la Cie PerpetuoMobileTeatro © Lorenzo Palmieri

Informations pratiques

Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021

SOLAR – Cie Utopik Family Création Première à Avignon
Mise en scène Stefan Lochau
assisté de Fiona Vuilleumier
Avec Florine Némitz ou Coline Fassbind, Matteo Fantoni, Fabrice Bessire
Masques Utopik Family
Scénographie Jean-Marie Liengme et Valère Girardin
Costumes Janick Nardin
Musiques Florine Némitz et Matteo Fantoni
Direction technique Gaspard Matile
Lumières Colin Roquier
Régie son Alexandre Brissonnaud
Durée 1h15

Du 7 au 31 juillet à 20h20 (relâche le lundi)

SCROOGE – il n’est jamais trop tard – Cie PerpetuoMobileTeatro Création 2021 Première à Avignon
Création collective PerpetuoMobileTeatro
Avec Brita Kleindienst, Marco Cupellari, David Labanca
Masques Brita Kleindienst et Sara Bocchini
Création musicale Dario Miranda
Création lumière Raphaël Vuilleumier
Adaptation scénographie Dino Serra
Durée 1h05

Du 7 au 31 juillet à 15h45 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)

Adresse
Théâtre du Girasole
24 bis Rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Théâtre des Lucioles
10, rue du Rempart Saint Lazare
84000 Avignon

Informations complémentaires

Théâtre du Girasole
theatredugirasole.fr

Théâtre des Lucioles
www.theatredeslucioles.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com

Solar – Utopik Family
www.utopikfamily.ch

Scrooge – il n’est jamais trop tard – Cie PerpetuoMobileTeatro
www.lespassionnesdureve.com