Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky dans Le 11/11/11 à 11h11, étonnant, non ? © Cie 11h11
Délires à deux, d’Eugène Ionesco, mise en scène Jean-Marie Russo à l’Espace Roseaux Teinturiers : Œuvre du maître du théâtre de l’absurde, Délires à deux retrace l’explosion joyeuse d’un couple à cause d’une question dérisoire : la tortue et le limaçon sont-ils le même animal ? La mise en scène que nous propose Jean-Marie Russo est avant tout une mise en rythme et en espace qui s’opère à travers deux éléments majeurs : la scénographie – une estrade blanche en plusieurs blocs, creuse au centre, qui place les personnages dans un huis-clos très réduit où toutes les dimensions, les portes, les fenêtres, émergent de ce même plan au sol – et la musique de la batterie, qui figure toutes les occurrences extérieures tandis que l’instrument lui-même se désagrège, se délite en éléments de décors insensés pour rythmer ce délire. Avec une esthétique à la fois moderne et intemporelle très épurée, ces partis pris originaux font honneur au texte de Ionesco, dont ils restituent avec beaucoup de style la frénésie, les tensions, la mystérieuse atmosphère à la fois joyeuse et sombre. Les deux acteurs, complices, exécutent une partition chorégraphique surprenante conditionnée par la structure de l’espace, et mettent en relief cette langue absurde grâce à de nombreuses trouvailles rythmiques et musicales drolatiques et décalées (attention, ça reste dans la tête !). Si le spectacle ne parlera peut-être pas aux spectateurs ne connaissant pas l’œuvre de Ionesco, il saura séduire les autres par ses inventions complètement déjantées, fines et bien pensées, qui rendent un très bel hommage à l’absurde.
Le 11/11/11 à 11h11, étonnant, non ?, sur des textes de Pierre Desproges, mise en scène Alain Piallat au Théâtre de l’Albatros : Pour finir en douceur et avec le sourire une journée de festival bien remplie, rendez-vous à l’adorable petit Théâtre de l’Albatros, dans lequel la Fabrique Toulousaine – un collectif de six compagnies de la ville rose – a élu domicile pour cette édition. Là, deux personnages chaleureux et sympathiques, Marc Compozieux et Alexis Gorbatchevsky, vous accueilleront dans l’univers humoristico-poétique de Pierre Desproges pour « commémarrer » l’artiste et rendre hommage à son œuvre. Entre grands classiques et morceaux choisis plus inattendus, parsemée de quelques chansons, la représentation mêle le plaisir de retrouver la familiarité de certains passages à la joie de la découverte, avec, de temps à autres, de petites surprises et autres accessoires jaillissant çà et là au fil de ces pérégrinations littéraires. C’est délicat, simple, reposant, un petit voyage calme et sans prétention à travers les mots pour s’apaiser et décompresser avant la nuit. Accessible à tous ! Pourquoi s’en priver ?
Artaud-Passion, de Patrice Trigano, mise en scène Ewa Kraska au Théâtre du Roi-René : Né de la rencontre entre Patrice Trigano et Florence Loeb, le texte relate les souvenirs de cette dernière à l’égard d’Antonin Artaud, avec lequel elle a, des années durant, entretenu une relation ambiguë. Tandis que, dans un récit chargé d’images et d’émotions, elle exprime sa vision idolâtre du poète, celui-ci, comme un fantôme, écoute cette histoire et déclame ses textes avec de plus en plus de violence face à une idéalisation qu’il déteste. La mise en scène, signée Ewa Kraska, est formidable de puissance évocatrice : dans l’écrin sublime de la salle de la Roi – qui se prête fort bien à une telle représentation – les projections lumineuses qui envahissent l’espace au son d’une musique électronique nous transportent dans un univers onirique à la fois glaçant et sublime, énigmatique et saisissant. C’est avec un dévouement immense que Nathalie Lucas interprète cette Florence subjuguée, prisonnière de sa propre remembrance fantasmée qui la hante à la folie. Sa voix résonne comme si elle décrivait un tableau vivant, une hallucination contrainte d’être expiée par la parole, emportée par son flot dans une absolue nécessité de vie. À ses côtés, ou plutôt tout autour d’elle, William Mesguich est cette idole fantomatique et imposante d’Artaud dont les mots secouent avec une inimitable violence. Son incarnation est – comme toujours – incandescente, brûlante d’expressivité et de passion non contenue, mais soutenue par une précision totale, une exigence de jeu toute particulière. Avec une scénographie quasi-immersive et une performance d’acteurs au sommet, la représentation est une très belle mise en relief de l’œuvre de Patrice Trigano.
William Mesguisch dans Artaud-Passion – Cie Itek © Christian Chamourat
Informations pratiques
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019
DÉLIRES À DEUX – Cie Plakka Théâtre Création 2019 Première à Avignon
Auteur Eugène Ionesco
Mise en scène Jean-Marie Russo
Avec Clara Pirali, David Pouradier Duteil, Jean-Marie Russo
Musique originale / percussions David Pouradier Duteil
Scénographie / costumes Catherine Nadal, Jean-Marie Russo
Création lumière William Mesguich
Régie lumière Margot Pierson
Durée 1h15
Espace Roseaux Teinturiers
45, rue des Teinturiers Avignon
Du 5 au 28 juillet à 19h55 (relâches 9, 16 et 23 juillet)
LE 11/11/11 À 11H11, ÉTONNANT, NON ? – Cie 11h11 Création 2019 Première à Avignon
Auteur de Pierre Desproges
Mise en scène Alain Piallat
Avec Marc Compozieux, Alexis Gorbatchevsky
Régie lumière Paulin Brisset
Durée 1h11
Théâtre L’Albatros
29, rue des Teinturiers Avignon
Du 5 au 28 juillet à 19h55 (relâches 9, 16 et 23 juillet)
ARTAUD-PASSION – Cie Itek Création 2019 Première à Avignon
Auteur Patrice Trigano
Metteuse en scène Ewa Kraska
Interprète(s) William Mesguich, Nathalie Lucas
Musique Olivier Sens
Création lumières Richard Arselin
Vidéo Stéphane Bordonaro
Régie Mathieu Ciron
Costumes Delphine Poiraud
Durée 1h
Théâtre du Roi René
4 bis, rue Grivolas Avignon
Du 5 au 28 juillet à 12h30 (relâche le 24 juillet)
Informations complémentaires
Festival OFF d’Avignon
www.avignon
Espace Roseaux Teinturiers
espaceroseauteinturiers.fr
Théâtre du Roi René
theatreduroirene.com
Délires à deux – Cie Plakka
plakkatheatre.free.fr
Le 11/11/11 à 11h11, étonnant, non ? – Cie 11h11
compagnie11h11.com
Artaud-Passion – Cie Itek
www.itekcompagnie.com