[Coup d’oeil sur le OFF n°8] « Rendez-vous au Théâtre des Gémeaux »

William Mesguich, dans Macbeth © DR

Tout nouveau lieu théâtral en plein coeur d’Avignon, le Théâtre des Gémeaux, pour sa première année d’existence, affiche d’ores et déjà une programmation des plus alléchantes, comme en témoigne l’affluence du public dès les premiers jours du festival. Petit florilège de créations à découvrir, en complément de celles que nous avons déjà abordées [ndlr : la compagnie f.o.u.i.c ]

Macbeth, de Shakespeare, adaptation et mise en scène Anthony Magnier – Cie Viva : Pour porter à la scène la grande œuvre de Shakespeare, Anthony Magnier signe une adaptation épurée, qui se défait des intrigues secondaires et de la multiplication des personnages pour se concentrer sur la trame principale : Macbeth et Lady Macbeth, leur ambition, leur ascension, leur chute. Cinq comédiens et un musicien suffisent alors à mettre en place ce récit tragique teinté d’humour, de poésie et de folie – dont les formidables William Mesguich et Nathalie Lucas, que l’on a également pu applaudir dans Artaud-Passion cette année, et qui incarnent les deux Macbeth avec la complicité, la maîtrise et la verve qu’on leur connaît. Pour guider leur destin, et pour accompagner le public dans la représentation, Sandrine Moaligou incarne une sorcière sulfureuse et espiègle (avec un petit air de Jessica Rabbit) : un choix surprenant dont on ne sait trop que penser… mais pourquoi pas. Cependant, ce qui fait plus que tout le charme la mise en scène, ici, c’est assurément la scénographie : un plateau circulaire à motif de pentagramme, au milieu duquel toute l’action se noue et se dénoue, et un rideau de chaînes métalliques ; presque rien, donc, mais mis en valeur par une création lumières radicale à couper le souffle. Usant d’un rouge vif en écho au monochrome des costumes, de bleu profond ou encore de vert, les projecteurs découpent l’espace en plans et confèrent à la représentation une empreinte esthétique inoubliable, belle et glauque, ultra-picturale, et indiscutablement magique. Ça vaut le détour !

Batman contre Robespierre, de et mis en scène par Alexandre Markoff – Cie Grand Colossal Théâtre : Batman contre Robespierre, c’est l’histoire d’un homme comme tout le monde, Jean-Claude, qui vit une petite vie tranquille et banale, et n’a jamais rien fait de mal. Un jour, sans raison, il perd tout, absolument tout, jusqu’à sa dignité, dans une chute brutale qui confine à l’absurde – et dont chaque étape est pourtant plausible. C’est une fable contemporaine au rythme effréné, un drame drolatique, une comédie au vitriol toujours sous tension, qui nous parle de nous avec une clairvoyance acerbe et beaucoup d’humanité. Sous l’acidité du propos – le tableau de nos idéologies périmées qui ébranlent au hasard notre fragile condition – il y a la joie de l’engagement, du partage, du rassemblement. Les quatre comédiens, débordants d’énergie, font théâtre de rien : plateau nu, pas d’accessoires, ils n’ont qu’eux-mêmes pour nous faire voyager dans leur création… Et y parviennent à merveille. Ils nous parlent, se donnent à corps perdu, s’amusent, et leur émulation est communicative. On ne cesse de rire, de se retrouver, un peu, parfois, de se laisser envahir par le plaisir de ce spectacle si simple, si humble et pourtant si intelligent. Une claque théâtrale surprenante à découvrir.

Batman-contre-Robespierre

Batman contre Robespierre – Cie Grand Colossal © Laura Mac Coll

Moi aussi, je suis Barbara, de Pierre Notte sur une idée originale de Pauline Chagne, mise en scène Jean-Charles Mouveaux : Après son grand succès au Petit Louvre l’année dernière, la comédie noire et grinçante de Pierre Notte revient au Festival d’Avignon. Dans la cuisine familiale, la mère fait à manger, le fils est absent, la première fille se scarifie et la seconde se prend pour Barbara : une belle brochette de cinglés ? Peut-être, mais sous ce drame acide et absurde se disent les maux de personnalités égarées en quête de repères et de sens : solitude, désenchantement, aveuglement… Il faut un peu de temps pour entrer dans cette atmosphère si décalée et dérangeante, très purement représentative du travail de Pierre Notte, et dont on ne comprend pas, d’abord, où elle nous mène. Mais lorsque Pauline Chagne se met à chanter Barbara, impossible de résister : on plonge la tête la première et sans retenue dans cette drôle de création. C’est certainement l’une des performances d’actrice-chanteuse les plus extraordinaires qu’on puisse trouver : la jeune femme à la présence incandescente est si proche, si fidèle à Barbara que certains spectateurs se disent même persuadés qu’elle chante en playback… et pourtant, ce n’est pas le cas. Le reste de la distribution, bien que moins mis en avant, n’en est pas moins excellent, surtout en ce qui concerne la partie féminine : Chantal Trichet campe une mère de famille désabusée aux répliques si naturellement incisives qu’elles en sont hilarantes, tandis que Vanessa Cailhol nous enchante de sa présence presque flottante et de sa voix angélique (que l’on regrette de ne pas entendre chanter davantage, soit dit en passant). On sort de la représentation des larmes de rire plein les yeux, un peu chamboulé, et complètement estomaqué par la qualité du jeu et du chant des actrices. Si vous aimez Pierre Notte et/ou Barbara (et/ou le poulet aux pruneaux), foncez !

Photo Spectacle Moi Aussi Je Suis Barbara
Photo Spectacle Moi Aussi Je Suis Barbara
Photo Spectacle Moi Aussi Je Suis Barbara

Moi aussi, je suis Barbara © Paule Thomas


Informations pratiques

Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019

MACBETH
De William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Anthony Magnier
Avec William Mesguich, Nathalie Lucas, Julien Renon Victorien Robert, Sandrine Moaligou, Axel Hache
Costumes Mélisande De Serres
Décors Stefano Perrocco
Coproductions Théâtre des Gémeaux et Serge Paumier Production
Durée 1h20

Du 5 au 28 juillet à 17h50

BATMAN CONTRE ROBESPIERRE – Cie Grand Colossal Théâtre
Texte et mise en scène Alexandre Markoff
Avec Farid Amrani, Sébastien Delpy, Sylvain Tempier et Aline Vaudan
Durée 1h10

Du 5 au 28 juillet à 22h50 (relâches lundis 8, 15 et 22 juillet)

MOI AUSSI, JE SUIS BARBARA
Texte Pierre Notte
Sur une idée originale Pauline Chagne
Chansons Barbara et Pierre Notte
Mise en scène et scénographie Jean-Charles Mouveaux
Assisté de Esther Ebbo
Avec Pauline Chagne, Chantal Trichet, Valérie Vogt, Vanessa Cailhol, Barbara Lamballais, Augustin Bouchacourt, Clément Walker-Viry au piano
Lumières Pascal Noël
Adaptation musicale Clément Walker-Viry
Costumes Bérengère Roland
Production Arts & Spectacles Production
Durée 1h20

Du 5 au 28 juillet à 19h (relâche mercredi 16 juillet)

Adresse
Théâtre des Gémeaux
10, rue du Vieux Sextier
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre des Gémeaux Avignon
www.theatredesgemeaux.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignon

Macbeth – Plateforme Diffusion
www.plateforme-diffusion.com/macbeth

Batman contre Robespierre – Cie Grand Colossal Théâtre
grandcolossal.com

Moi aussi, je suis Barbara – Arts & Spectacles Production
www.arts-spectacles-prod.com