[ Coup d’oeil sur le OFF : OVNI théâtraux ] « MADAM #4 » et « GARDEN PARTY : LA PAVANE »

MADAM #4 de la Cie Exit © Marie Clauzade

Si l’on aime autant le festival OFF d’Avignon, c’est qu’il offre chaque année son lot de surprises et d’incongruités. Explorations de nouvelles formes spectaculaires, remise en jeu des codes, ou découvertes d’écritures novatrices, certaines propositions ont le don de nous déstabiliser… A la faveur de la nuit, quelques théâtres se font « écrin d’atterrissage » de ces OVNI théâtraux.

Madam #4 : je préfère être une cyborg qu’une déesse, d’Hélène Soulier au Théâtre du Train Bleu.
Avec son titre à rallonge, son affiche rouge vif représentant un clitoris géant, et son horaire étonnant (une heure du matin), le spectacle d’Hélène Soulier n’aura pas manqué d’attirer l’attention dans les rues avignonnaises. C’est donc pendant que la ville s’endort qu’une poignée d’oiseaux de nuit se rejoint pour un dernier spectacle. L’heure tardive tient son rôle capital : la fatigue aidant, l’on entre ici dans une transe hypnotique de fin de soirée, au rythme des basses sur lesquelles se calent nos pulsions cardiaques. Dans cette ambiance de quasi-boîte de nuit, ce véritable show-performance nous saisit par son texte étonnant et nous transporte dans un univers futuriste et féministe empowering et déjanté, porté par une actrice à la présence puissante. Presque immobile, avec sa déclamation scandée au micro, Hélène Soulier nous emmène, nous interpelle, nous pousse à casser les codes. Rien n’est montré, mais on visualise tout; un personnage émerge au détour de quelques mots projetés sur un écran : c’est fort, c’est incisif… et puis, finalement, hélas, tout retombe lorsque la vidéo remplace la performance. L’aspect documentaire énonce – non sans un certain verbiage théorique – des informations somme toute assez banales, en tout cas bien moins intéressantes, sur le plan spectaculaire, que toute la partie précédente. A cette heure avancée, et après le voyage décapant d’une première partie de spectacle endiablée, la projection vidéo traîne en longueur et manque de ruptures. C’est dommage, car on aurait aimé conserver l’état de confusion hypnotique atteint plus tôt dans la nuit… Atterrissage brutal d’un OVNI pourtant bien… « perché ».

Garden Party : La Pavane, de Bogdan Kikena au Théâtre des Doms
Pour sa « Garden Party », le théâtre des Doms propose un concept intéressant, demandant aux spectateurs de se laisser surprendre : en effet, trois spectacles différents peuvent être joués sur ces créneaux ! Lorsqu’on arrive, on ignore donc tout de ce qu’on va voir : s’agira-t-il du spectacle performance, de celui de slam/krump, ou de théâtre ? Ce soir-là, c’est à ce dernier que nous avons eu droit. Et quel théâtre ! Sur un format court (35 minutes), la Pavane parvient à troubler les esprits et chambouler les conventions. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un spectacle participatif, ni immersif, le public est totalement intégré à la représentation, et en est partie prenante dès son commencement. On est perturbé, on ignore sur quel pied danser… Ici, les paroles sont rares, presque absentes, la scénographie est minimaliste autant que la gestuelle des acteurs, et pourtant, le théâtre est absolument omniprésent. Le jeu, simple, épuré et terriblement efficace, est au coeur du dispositif théâtral : tout passe dans les regards, faisant émerger quelque chose d’étrange et comique à la fois. Et cependant, sous cet air de drôlerie léger et nébuleux, la pièce offre – tant dans ses silences que dans son utilisation d’une célèbre tirade de Hamlet – une véritable matière de réflexion sur l’art dramatique. Preuve, s’il en faut, qu’on peut briller d’intelligence en se passant de mots… On n’en racontera pas davantage, car il faut certainement en savoir le moins possible pour se laisser séduire par ce bijou dans toute son originalité. Un seul mot : bravo !

MADAM #4 de la Cie Exit © Marie Clauzade

Informations pratiques

Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021

MADAM #4 – Cie Exit Création 2021 Première à Avignon
Auteur Solenn Denis, Hélène Soulié
Mise en scène Hélène Soulié
Avec Claire Engel, Delphine Gardey
Durée 55 mn
Du 15 au 19 juillet à 1h
Au Théâtre du Train Bleu

GARDEN PARTY : LA PAVANE – Cie Wozu Création 2021 Première à Avignon
Mise en scène Bogdan Kikena
Avec Bogdan Kikena, Maya Lombard, Jules Bisson, Pascal Jamault
Collaboration artistique Zoé Lakhnati (conseils chorégraphiques), Gabrielle Smith (conseils vestimentaires), Magrit Coulon (conseils d’ordre général)
Regard extérieur Yohann-Hicham Boutahar
Production Cie Wozu
Durée 30 mn
Du 6 au 27 juillet à 17h00, 20h00 et 22h00 (relâches les 8, 15, 22 juillet)
Au Théâtre des Doms

Informations complémentaires

Théâtre du Train Bleu
www.theatredutrainbleu.fr

Théâtre des Doms
www.lesdoms.eu

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com

Madam #4 – Cie Exit
exitleblog.wordpress.com

Garden Party : La Pavane – Cie Wozu
www.wozu.be