« OUI » Résister pour la survie de son humanité
Oui. Un mot bref, mais le plus optimiste de la langue française. Oui comme titre pour une pièce sombre et féroce. Oui, la confrontation de deux êtres aux antipodes, dans une cellule, la plupart du temps plongée dans une semi-obscurité dérangeante. Deux prisonniers, l’un Juif, l’autre ancien S.A. des forces allemandes sont enfermés ensemble. Pour ces deux condamnés à mort, une échappatoire est possible : tuer l’autre avant que l’aube ne vienne et rester en vie. Si le personnage de Max l’Allemand semble prêt à assassiner l’autre de prime abord, le passage à l’acte s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. De discussions en échanges, d’anecdotes en confidences, de souvenirs nostalgiques en espoirs sur un hypothétique avenir, une étrange amitié se forge entre les deux protagonistes et entraîne les spectateurs dans leur incroyable complicité.
S’il est à regretter certaines longueurs à cause d’un texte un peu trop fleuve dans certains monologues, l’équilibre est vite rétabli lors des confrontations physiques et engagées des deux comédiens. Dans Oui, le jeu des acteurs est souvent brut, primitif. La mise en scène crue de Maryan Liver n’est toutefois pas dénuée de poésie, accentuée par un jeu de lumière minimaliste, certes tragique, mais qui suggère également une forme d’intimité avec les deux malheureux.
Oui, une pièce qui montre comment l’Homme quand il est acculé, peut aussi choisir le camp de la fraternité et redevenir humain.
« LA LEÇON » Ionesco – plus d’actualité que jamais
Si cette pièce, La Leçon, d’Eugène Ionesco n’est plus à présenter depuis sa création en 1950, c’est le traitement qu’on en fait qui est intéressant aujourd’hui. C’est le pari qu’a relevé Bruno Dairou en choisissant de la mettre en scène et en la présentant au festival d’Avignon. L’histoire : un professeur d’abord très enjoué face aux réponses les plus simples de son.sa nouvel.elle élève, devient de plus en plus impatient et agressif envers le.la pauvre qui finira par en développer des maux physiques. Ne pouvant plus se concentrer sur le travail scolaire, ce.cette dernier.ière entraînera alors les éructations de son professeur. Au départ, ce qui prête à rire, c’est bien le décalage entre les deux personnages ainsi que les réactions emphatiques du professeur. Mais le spectateur comprend rapidement le glissement qui s’opère devant lui et la schizophrénie, digne de Docteur Jekyll et Mister Hyde, qui s’empare du professeur devenu dangereusement menaçant. Dans ce rôle, à souligner la performance d’Edouard Dossetto, inquiétant à souhait.
Si parfois, ce texte absurde peut paraître suranné aux spectateurs non-avertis avec des termes comme « philologie » ou « arithmétiques », force est de constater combien sa thématique est d’actualité dans notre société contemporaine, dénonçant les aspects les pires que peuvent développer les hommes pour dominer l’autre jusqu’à son asservissement. D’ailleurs, Bruno Dairou semble opter pour un choix de mise en scène engagée en transformant le couteau de la scène finale en un « geste phallique » dérangeant, en écho aux actions menées actuellement contre les violences faites aux femmes.
Une pièce comique absurde et pourtant très contemporaine !
Informations pratiques
Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019
OUI – Cie Les Démarqués
Auteur Gabriel Arout
Mise en scène Maryan Liver
Interprètes Joêl Abadie, William Malatrat
Créateur sonore Benjamin Civil
Créateur lumière Kosta Asmanis
Durée 1h25
Au Théâtre l’Albatros
29, rue des Teinturiers 84000 Avignon
Du 6 au 28 juillet à 10h45 – Jours pairs (relâches les 8, 16, 22 juillet)
LA LEÇON – Cie des Perspectives
Auteur Eugène Ionesco
Mise en scène Bruno Dairou
Interprètes Pablo Chevalier, Edouard Dossetto, Pierre Courcelle
Design graphique Camille Vigouroux
Collaboratrice artistique Anita Porzyc
Durée 1h
Au Magasin Théâtre
31, rue des Teinturiers 84000 Avignon
Du 5 au 28 juillet à 15h
Informations complémentaires
Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com
OUI – Cie Les Démarqués
www.compagnielesdemarques.fr
LA LEÇON – Cie des Perspectives
Facebook @lacompagniedesperspectives