Courgette, mise en scène Pamela Ravassard © Fabienne Rappeneau
La pièce s’ouvre sur un jeune garçon de neuf ans, Icare dit «Courgette», seul avec son magnétophone. Suite à un accident tragique, il se retrouve malgré lui dans un foyer pour enfants «Les Fontaines».
D’abord réticent, il va y rencontrer des personnages hauts en couleur : Simon, Ahmed et Camille qui vont peu à peu devenir sa famille de cœur.
Après son adaptation au cinéma Ma vie de Courgette, le roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette est adapté au théâtre.
Le décor est planté sous un néon bleu suspendu en l’air : «Les Fontaines» éclaire la scène. Juste au dessous, un orchestre prend place : batterie, guitare, piano et Camille chante «Come home Jimmy»… Derrière eux une grande rampe en arc de cercle les surplombe, mi escaliers mi toboggan.
Repartir de zéro, apprendre à faire confiance à d’autres grandes personnes, espérer trouver une famille d’accueil malgré l’âge avancé.
Les acteurs nous plongent dans l’univers d’enfants bousculés, arrachés à un contexte familial plus ou moins douteux. Peut-on d’ailleurs les qualifier encore d’enfants ?
Les personnages de la psychologue caricaturée, la directrice coincée ou encore le moniteur de ski provoquent le rire chez le spectateur. Les acteurs se partagent une multitude de personnages. Le rythme est là dans les mots, dans les gestes. On ne s’ennuie pas. L’innocence et le franc parler des enfants émeuvent lorsqu’ils se livrent les uns aux autres.
Le spectateur assiste aux premiers émois amoureux de Courgette et aux rencontres qui vont finalement l’aider à «recoudre son cœur». Le spectateur observe la naissance de liens forts, du sentiment d’entraide qui se tisse au fur et à mesure avec des personnes que Courgette rencontre et qui lui deviennent finalement indispensables.
Florian Choquart (Simon) et Vincent Viotti (Raymon) nous touchent particulièrement, ils livrent tous deux un amour à Courgette qui n’attend aucune contrepartie. En effet, Simon est arrivé aux Fontaines avant Icare et le voir destiné à un avenir plus heureux n’enlève rien à son amitié ni à son soutien pour le petit garçon. Quant à Raymond, qui a suivi le jeune homme depuis son accident, le spectateur découvre que chacun a autant besoin de l’autre pour guérir.
La musique et la danse viennent se mêler au récit de façon poétique et renforcent l’atmosphère douce et chaleureuse de la pièce.
Ce spectacle se veut optimiste pour ces enfants et démontre leur courage et leur force d’esprit. Vous pouvez les retrouver au théâtre Tristan Bernard jusqu’au 5 décembre !
Courgette, mise en scène Pamela Ravassard © Fabienne Rappeneau
Informations pratiques
COURGETTE
Adaptation
Garlan Le Martelot & Pamela Ravassard
d’après le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris
Mise en scène
Pamela Ravassard
Avec
Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti
Lumières et assistanat à la mise en scène Cyril Manetta
Son Frédéric Minière
Scénographie Anouk Maugein
Costumes Hanna Sjödin
Coach vocal Stéphane Corbin
Chorégraphie Johan Nus
Dates
Du 25 août au 22 décembre 2023 au Théâtre Tristan Bernard, Paris
Durée
1h25
Adresse
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008 Paris
Informations complémentaires
Théâtre Tristan Bernard
www.theatretristanbernard.fr