Article d’Ondine Bérenger
Un élan de rêve
Dans son kimono d’intérieur, Patrick Robine arrive sur la scène du Rond-Point comme il entrerait dans son salon : calme, détendu, naturel. Autour de son minibar, porte-manteau feuillu en guise d’arbre exotique, une heure durant, il va nous raconter son histoire : le récit fantastique d’un voyage insolite, quelque part entre le Sénégal et l’auberge bavaroise du sous-sol d’une armoire Louis XIV dans un cimetière de radeaux, en compagnie d’un élan en duffle-coat… On l’aura compris, ici, on ne se prend pas au sérieux.
© Patrick Robine
C’est à grands renforts d’imitations pour le moins surprenantes que l’artiste propose de nous emmener dans son étrange voyage : arbres divers, robinet, purée Mousseline sur un réchaud et variétés multiples de pommes de terre seront au rendez-vous. Disons-le : avec Patrick Robine, on ne sait jamais où on met les pieds. Et on aime ça. D’ailleurs, on adopterait bien un élan en duffle-coat…
C’est un travail d’une grande finesse, absurde comme un Devos, fantasque et foisonnant comme une histoire d’enfant que nous offre ici l’auteur et comédien. Les images, hétéroclites et hautes en couleurs, se succèdent sur un rythme sans failles qui transportent le spectateur dans un autre monde. Pleine d’humour, truffée de références plus ou moins identifiables, cette création n’a de cesse de faire rire le public aux éclats – à tel point que, parfois, on manque une phrase, un jeu de mots ici ou là, car le bruit peine à s’estomper.
Finalement, lorsqu’on sort de la salle, le décalage horaire est énorme. Il semble que nous ayons fait un drôle de tour du monde… Une très belle création à ne pas manquer.
Le Cri de la pomme de terre du Connecticut
de et avec Patrick Robine
mise en scène Jean-Michel Ribes
assisté de Virigine Ferrere
Lumière Anne Terrasse
Son Stéphane Chrisodoulos
Accessoires Antoine Plischke
du 11 au 30 octobre 2016
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D Roosevelt
75008 Paris