Article de Richard Magaldi-Trichet
Coupez cette tête que je ne saurais voir…
Le décor et les lumières nous renvoient au Caravage, le spectacle à l’actualité : drapeau noir et tête coupée… La décapitation, toute cruelle et inacceptable qu’elle nous paraisse, fait pourtant partie intégrante de l’histoire et de la culture européenne. On regarde bien sûr aujourd’hui du côté du drapeau noir et des vidéos insoutenables de la propagande extrémiste et fanatique. On oublie tous les saints céphalophores de notre histoire nationale qui illustrent sculptures et retables de nos églises.
© Kalle Nio
Sans donner ni tirer de leçon moralisatrice, Kalle Nio et le groupe WHS, dans une mise en scène à l’esthétisme pictural remarquable, nous font partager leur technique de l’illusion et de la magie parfaitement maîtrisée. Les effets spéciaux nous rapprochent des arts du cirque, la forme garde celle du théâtre, le questionnement est contemporain : qui sont les barbares ?
© Kalle Nio
L’artiste finlandais Kalle Nio explore différentes formes d’expression rendues possibles par la vidéo et la relation que ce médium entretient au temps et à l’espace. Il nous propose un drôle de voyage au cœur de la cruauté humaine et de l’inhumanité. Les « Maries-Antoinettes » s’abstenir !
Cutting edge
par le groupe WHS/Kalle Nio
Directeur artistique Kalle Nio
Auteurs Kalle Nio & les interprètes
Performeurs Ines Campos, Vera Selene Tegelman &Jukka Tarvainen
Lumière et régie scène Jere Monkonnen & Joonas Tikkanen
Dramaturgie Henriikka Himma
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Les 17,18 et 19 novembre 2016
Théâtre de la Cité Internationale
17 Boulevard Jourdan
75014 Paris