« CYRILLE ET MÉTHODE, WHO ARE YOU ? » de Jordan Plevneš aux éditions L’Espace d’un instant, Espoir, es-tu là ?

Les éditions l’Espace d’un instant sont une initiative de la Maison d’Europe et d’Orient, association reconnue d’intérêt général, avec le soutien de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture de la République Française. Prière dramatique internationale pour le salut des survivants, traduite du macédonien par Frosa Pejoska, le texte de Jordan Plevneš prend les allures d’une parabole entre le savoir historique et le commentaire politique, réunissant le présent récent et le passé immémorial. Le geste fondateur de Cyrille et Méthode « Who are you ? » pose la question fondamentale dans une période où les identités se brouillent. Nous sommes plongés dans un voyage au cœur des grandes options d’un monde incertain.

D’abord, qui sont Cyrille et Méthode ? Situés aux antipodes de l’un de l’autre, Cyrille Belomorski est professeur à l’université de Columbia et Méthode est ingénieur en chef chez Gazprom. Leurs noms leur ont été attribués en honneur des missionnaires médiévaux Cyrille et Méthode présentant la civilisation slave sur la scène du monde, aux côtés des civilisations hébraïque, latine et grecque. Nommés par le pape Jean-Paul II saints patrons de l’Europe pour le pouvoir spirituel de leur prêche en faveur d’une civilisation de l’amour et de la nostalgie de l’unité. Cette civilisation est-elle encore possible en ces temps cruels où l’espoir est détruit de manière récurrente ?

La scène 1 se déroule dans l’amphithéâtre de l’université de Columbia où Cyrille Bélomorski diffuse sept cours sur le thème de Cyrille et Méthode, « Who are you ? » devant un auditoire d’étudiants, de professeurs et représentants de différentes associations humanitaires, organisations non gouvernementales, communautés religieuses de la ville de New York, et collectivités locales. Il est interrompu par son père Léon Bélolorski qui, la mort venant, souhaite être incinéré dans le village de son enfance, où il est interdit pour des raisons politiques. Le local dans son intimité fait ainsi irruption dans le propos global intellectualisé avec moult références.

Or ce dernier est justement remis en question dans la scène 3 où John Baltimore dit « Le savoir ne mène pas la planète. La planète est menée par la force militaire de destruction, et non l’idée d’un monde futur meilleur.. » Dans la scène 8, Jane, épouse de Cyrille qui soutient une thèse sur Kafka reprend une phrase de ce dernier pour démonter la tyrannie politique et la tyrannie de l’argent. L’appel sera : « Je ne peux pas parler de civilisation quand l’unique branche qui contrôle le monde est le commerce international des armes. » L’appel sera adressé à tous ceux qui ont une progéniture en ce monde. Ne procréez pas !

La scène 14 nous amène au projet de film sur Cyrille et Méthode et Comment édifier un nouveau monde ?. Scène 24, John Baltimore s’adresse à sa fille lisant Camus sur la démocratie et dit : « Que la démocratie sera quand nous serons tous coupables. » À propos toujours de Camus sur l’avenir de la tragédie, il décline l’évolution de cette dernière au cours des siècles. Dans l’Antiquité, elle était aux dieux, dans le temps shakespearien, au diable, au XXème siècle, à l’humain et dans le futur, à la solitude, partant pieds nus et seule avec Bouddha, Jésus, et Jehova, Mohamed, Krishna.

Ainsi, l’auteur nous propose une prière dramatique sous la forme d’une série d’emboîtements dans le temps et l’espace pour comprendre un monde qui boite. Seule, l’edelweiss fleurit solitaire sans raison pour personne. La nostalgie de l’unité et de la civilisation de l’amour, sorte de « peace and love » subsiste dans une « civilisation de la mort » selon Albert Camus sur fond de manipulation financière, politique de la terreur et industrie de guerre. La civilisation de l’amour ne peut exister que dans l’espace et le temps bref de l’intimité d’un humain, tout au plus deux, qui peuvent donner la vie.

Né en 1953 en République de Macédoine du Nord, Jordan Plevneš est principalement poète et auteur dramatique vivant et travaillant entre Paris et Skopje. Depuis 1989, on a pu le croiser aux Francophonies de Limoges, à la Maison de la Poésie à Paris, au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, ou encore dans les pages du Monde, du Figaro ou de La Croix. En 2005, les éditions de La Table Ronde publient son premier roman, La Huitième Merveille du monde.

Informations pratiques

Auteur(s)
Jordan Plevneš

Prix
13 euros

Éditions L’Espace d’un instant
parlatges.org