Article de Pierre-Alexandre Culo
« La voix dans les pieds et la marche dans la bouche. »
Jeune, novateur, indiscipliné et muni d’une folle énergie, tels peuvent être les nombreux qualificatifs que l’on peut attribuer au chorégraphe Daniel Linehan. Sa dernière création amuse et interpelle dès sa prononciation – DBDDBB – jusqu’à l’élan frénétique de ces cinq danseurs lancés dans une inarrêtable marche musicale.
© Frédéric Iovino
Chorégraphe venant tout droit de Seattle, New-York ou encore Bruxelles, Daniel Linehan explore les frontières, avance sur le fil qui sépare la danse du geste, sur les zones de flou ou de superposition entre l’art chorégraphique et ce qui l’en sépare. En résultent souvent des objets pointus dans leurs conceptions mais animé par une énergie ludique qui les rend tout à fait accessibles et jouissifs. Il en est de même pour cette dernière création qui frappe, cogne et entrechoque des sonorités nouvelles, à l’intérieur d’une langue vocale et corporelle.
C’est en observant les marches des hommes, ritualisées, militaires, quotidiennes, que Dianel Linehan a conçu le squelette de ce nouveau langage. Un principe de base qui vise à toujours mettre un pied devant l’autre, sans s’arrêter, dans un rythme commun et incessant. A l’intérieur de ce rythme frénétique, cinq danseurs en marche explorent leurs individualités et les possibilités vocales de ces natures de marche, de course ou encore de l’immobilité du pas en suspension. Dans cette codification à l’extrême émerge une musicalité pourtant indomptable. Surprenant à chaque instant, chaque pas entraîne un suspens et une surprise qui participe à l’élaboration de cette création collective. L’énergie du corps et celle de ce langage imaginaire se frictionne, se nourrissent et questionne la provenance du mouvement de cette marche. Une perception déroutée par l’amusement.
© Frédéric Iovino
Les cinq interprètes affichent un sourire sans équivoque, dans une ouverture et un partage qui ne peuvent que séduire par la luminosité de leur présence. DBDDBB est une création qui prouve que l’exigence artistique, la recherche expérimentale, ne rime pas avec élitisme et complaisance intellectuelle.
DBDDBB
Concept, chorégraphie Daniel Linehan
Danse, création Marcus Baldemar, Anneleen Keppens, Liz Kinoshita, Daniel Linehan, Victor Pérez Armero
Scénographie 88888
Création lumière Jan Fedinger
Création costumes Frédérick Denis
Du mercredi 13 au samedi 16 janvier 2016
Centre Pompidou / Paris
https://www.centrepompidou.fr/