« …DE OTOÑO »  Rêve dansé 

En co-réalisation avec le théâtre de l’Étoile du Nord, la compagnie Argos présente sa troisième création, toujours en partant toujours d’une recherche autour du tango argentin et de tout ce qui peut l’entourer (sa musique, sa littérature, ses représentations, etc…).

…de Otoño est constitué d’une succession de tableaux chorégraphiques, auxquels il manquerait peut-être un certain lien dramaturgique, mais parvient à aspirer dans un univers dansé inspiré des nouvelles de Julio Cortázar, écrivain franco-argentin, et plus particulièrement de Retorno de la Noche. La compagnie Argos se libère des clichés et conventions du tango argentin en proposant une nouvelle liberté corporelle au travers d’une association subtile de cette danse et d’un style plus contemporain. Cette échappée des codes transporte facilement dans leur monde particulier, et permet aisément la présence du texte de Cortázar, et son insinuation onirique sur la scène.

Le travail sur le double, cher aux textes de l’auteur, est représenté sur scène par un rideau de fils, sur lequel sont projetés différents films, en direct et enregistrés. Cette installation permet de s’égarer quant au concret du plateau ; on ne sait plus si les musiciens sont avec les danseurs ou dans un autre espace-temps, si les danseurs sont devant nous ou sur les toits, si l’action se passe ici ou ailleurs. Toute cette double perception est appuyée par une dualité de la voix, chantée et parlée, en espagnol et en français, en même temps ou décalée, de vive voix ou diffusée.

La recherche chorégraphique, parfois en duo, d’autres fois en collectif, renforce l’évasion dans le rêve, ou peut-être le cauchemar poétique. En effet, sa puissance évocatrice naît d’installations nouvelles et originales, comme un duo dansant le tango à l’intérieur d’un placard sans en dépasser, enfermant la passion dans un coin de l’esprit et du plateau. Cette nouvelle interprétation d’une danse à l’origine très codifiée laisse la liberté aux comédiens de créer des instants de légèreté déchargés de l’intensité classiquement inhérente à ce style de performance artistique. Intelligemment placés, ils constituent des soupapes de sécurité pour le public, afin de le laisser respirer et de mieux faire passer leur propos, sans pour autant perdre de son importance.

Par ailleurs, les interprètes de …de Otoño affichent une maîtrise de leur corps qui force le respect, ainsi qu’une liberté dans le strict de leurs mouvements qui entraîne vers la poésie. La scénographie onirique les placent dans un univers à la fois très personnel et ouvert à l’intrusion du public, et l’accompagnement musical live du Cuarteto Silbando achève brillamment ce mariage du texte et de la danse, de l’introspection et de la parole portée. Une très jolie envolée lyrique.


Informations pratiques

Textes
Julio Cortázar

Chorégraphie et Mise en scène
Valérie Onnis & Daniel Darius

Avec
Valérie Onnis, Daniel Darius, Jérémy Braitbart, Sebastián Rossi, accompagnés par le Cuarteto Silbando : Chloé Pfeiffer, Mathias Naon, Lysandre Donoso, Lucas Eubel-Frontini

Dates
Les 24, 29, 30 et 31 mai 2017

Durée
55 min

Adresse
L’étoile du Nord
16, rue Georgette Agutte
75018 Paris

http://www.etoiledunord-theatre.com/