Héloïse Desrivières, diplômée de l’ENSATT en écriture dramatique et de la Sorbonne-Nouvelle en littérature comparée, est écrivaine, metteuse en scène et interprète. Ce texte a été publié en 2023 et auparavant a fait l’objet de mises en lecture en 2021/2022 et de diverses sélections comme celle du Coup de cœur du Théâtre de la Tête noire de Saran.
Ce texte aborde un sujet de l’intime féminin souvent gardé dans le secret, du soi à soi ou du cercle privé amical ou familial. Ce texte aborde la question des transformations corporelles et psychiques liées à l’accouchement et à la maternité ainsi que la réanimation du désir chez la femme après ces épreuves de vie. Une des plus belles épreuves de vie d’une femme : la naissance, qui soi-disant sublime la femme. Comment renaître au désir après un accouchement ?
Astrid, étymologiquement « celle qui montre » nous plonge dans les affres qui succèdent à l’accouchement et à la maternité. Non, donner naissance n’est pas tout rose et la couleur de la maternité n’est pas forcément celle de la douceur. Les femmes sont traversées par beaucoup de choses dans les mois et années après avoir donné naissance. Ce fameux post-partum, qui semble durer bien plus que trois mois chez les femmes et dont les femmes se sentent coupables ou honteuses, car donner naissance, c’est beau !
Astrid est une jeune mère célibataire, d’un fils de trois ans, encore étudiante en école d’infirmières. Elle est également blogueuse, et ce soir-là, elle s’adresse directement à ses followers, « les fleurs ». Elle est vêtue de son wrap, duquel depuis bientôt un an, elle se drape tout entière dès que son fils est couché afin de maigrir et retrouver un corps qu’elle pourrait habiter : perdre ses dix-huit kilos de trop, qui lui donne honte d’elle-même. Alors, elle a décidé de se reprendre en main, sur les conseils esthétiques de sa sœur et d’amies. Ce temps dans sa salle de bain est un temps dédié à elle, un moment où elle se livre à ses abonnés et en même temps, à elle-même. Car son enfant, certes désiré, a changé sa vie, son corps et son cœur. Elle est maman solo, elle a perdu son compagnon dans un accident de la vie quotidienne.
Comment faire son deuil du défunt dont on porte l’enfant alors même qu’on va donner la vie ? Comment renaître à la vie, sachant que tout ce qui est beau, comme leur amour avec son compagnon, peut disparaître ?
De cette antichambre qu’est sa salle de bain où elle se réfugie chaque soir, vont réapparaître une à une les traces des étapes de l’accouchement difficile, de ce deuil impossible au travers de son questionnement sur la beauté, le beau. Peu à peu, elle se réapproprie son corps et renaît à elle-même grâce au désir d’un autre qui la réanime.
Ce texte aborde un sujet difficile dans une variation de langage cru, naturel, poétique et humoristique.
Un ouvrage qu’on a du mal à lâcher !
Informations pratiques
Auteur(s)
Héloïse Desrivières
Prix
12 euros
Éditions Théâtrales
www.editionstheatrales.fr