« Derniers fragments d’un long voyage » d’après le journal de Christiane Singer, mise en scène de Céline Marrou, au Guichet Montparnasse

Article de Paula Gomes

Un témoignage d’amour, une ode à la vie

Sous la lumière blafarde d’une lampe scialytique, une femme apparaît, un jeune médecin vient de lui annoncer qu’il lui reste six mois à vivre. Monologue poignant où le corps se dévoile rongé par la tumeur à mesure que les jours s’égrainent, sombres, intenses ou jubilatoires malgré l’issue fatale, à l’instar de la tomographie médicale analysée par le praticien technocrate au verdict sans appel. Des séjours à l’hôpital de Vienne, de l’attitude face à ses proches, de l’avancée de la maladie, l’écrivaine Christiane Singer livre un témoignage bouleversant sans faux-semblant sur son ultime voyage, avant de rejoindre l’autre rive. Point d’effroi, la vie et le monde dans toute leur essence, célébrés à chaque instant avec sensualité. De l’eau jaillissant de ses pores, de la fièvre qui la consume et au feu qui l’habite, du souffle du dragon sur sa nuque, aux escapades en pleine nature dans un temps de répit, de rêves en réalité, tout est merveille. Sans ciller, Jézabel d’Alexis incarne admirablement cet être meurtri dans sa chair à la vitalité débordante. Une présence lumineuse et authentique qui garde le public captif, spiritualité et moments suspendus où l’on retient son souffle, une incroyable leçon de vie qui touche chacun profondément.

1. Derniers fragments d'un long voyage

© DR

Céline Marrou a choisi d’adapter le journal de Christiane Singer « Derniers fragments d’un long voyage », une expérience intime à la portée universelle, un regard sur la vie et la mort sublimé par une écriture puissante et poétique. Pas de négociation avec la maladie, ni de combat, la pleine conscience de l’immensité qui nous entoure et de ce qui va advenir, toujours en actions jusqu’à la dernière saison de sa vie. Même si les joncs se brisent, résister face à l’adversité, se nourrir des sucs élémentaires et distiller l’Amour, la quintessence de la vie. La mise en scène épurée fait ressortir la beauté de la langue de cette romancière humaniste qui a reçu plusieurs prix littéraires. Entre lumières et ombres, le corps de la comédienne reste pratiquement immobile, comme passé aux Rayons X. Dans ce lieu confiné, le siège de la maladie qui terrasse Christiane contraste avec l’énergie et les nombreux ressorts dont elle use au quotidien. Instants de liberté exprimés furtivement par le chant des oiseaux. Respirations salvatrices, lâcher-prise agrémentés par ses rêveries et sa communion avec les Hommes et la nature : serrant la main de sa famille, elle semble voguer dans une barque. La mort comme un passage vers un ailleurs, une renaissance. La transformation de Jézabel d’Alexis aux différents stades de cette épreuve est remarquable. Une grande générosité, une pensée positive sans minimiser la souffrance, l’invitation à faire sa propre expérience et à changer sa vision sur l’humanité. Un hymne à la vie et à l’amour.

 

 

 

Derniers fragments d’un long voyage

D’après le journal de Christiane SingerEditions Albin Michel, 2007

Mise en scène Céline Marrou

Adaptation Marjorie Ambrosio, Jézabel d’Alexis et Céline Marrou

Avec Jézabel d’Alexis

Scénographie Dominique Fataccioli et Céline Marrou

Production Compagnie Melankholia

 

Du 2 septembre au 30 octobre 2016

Vendredi et Samedi 20h30

Dimanche 16h30

 

Guichet Montparnasse

15, rue du Maine

75014 Paris 

www.guichetmontparnasse.com/